tartine de courgette tapas

La courgette est l’un des emblèmes de la cuisine méditerranéenne. Mais comment ce légume tropical a-t-il conquis les palais européens ?

Au 15e siècle, les courges déferlent sur l’Europe depuis les navires de Christophe Colomb. Les Italiens ont l’idée, trois siècles plus tard, de déguster certaines variétés du légume avant leur complète maturité. Ainsi naît la courgette. Le mot n’apparaît dans la langue française qu’en 1929. Depuis l’Italie, le légume essaime dans tout le sud de la France. Il devient une star de la cuisine provençale, occitane ou niçoise. Aujourd’hui encore, la Provence-Alpes Côte-d’Azur demeure la première région de production française.

Une réserve de fraîcheur insoupçonnée

95 % d’eau… La courgette est avant tout une autre façon de se désaltérer durant la saison chaude. Son faible apport calorique ainsi que sa richesse en fibres ou en magnésium en fait l’allié de tout régime alimentaire équilibré. Le légume est aussi une bonne source de pectine. Cette substance stimule en douceur les intestins délicats.

Choisissez des courgettes lisses, fermes et avec une peau sans taches brunes. Fragiles, elles se conservent moins d’une semaine au réfrigérateur.

Recette : tartine de courgette à l’italienne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 courgettes, 2 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 1 branche de romarin,
  • 3 branches de thym,
  • 2 poignées de roquette,
  • 4 tranches de jambon de Parme,
  • 80 g de copeaux de parmesan,
  • quelques câpres, sel et poivre.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en tranches épaisses dans le sens de la longueur. À l’aide d’un pinceau enduit d’huile d’olive, badigeonner les tranches de courgettes puis parsemer de romarin et de thym effeuillé. Saler et poivrer.

Au four, faire griller les tartines de courgettes 10 minutes de chaque côté. Ciseler grossièrement la roquette. L’assaisonner d’un trait d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Tailler le jambon de Parme en lanières.

À la sortie du four, déposer sur chaque tranche de courgette un peu de roquette ciselée, quelques lanières de jambon et des copeaux de parmesan.

Terminer avec les câpres.

M.B.


Crédit photo : Tartine de courgette à l’italienne : ©Philippe Dufour/Interfel