plantes tendance

Plantes de grands-mères, cabinet végétal, couleur black&blue, plantes minérales : voici les grandes tendances perçues par les spécialistes du genre.

L’œillet, vedette en 2018

Simple et charmant, dense et coloré, le jardin vintage séduit à nouveau : il est habité des plantes connues de tous, résistantes donc durables, faciles et parfumées, comme le géranium, la pivoine, le lilas, la marguerite, le dahlia, l’hortensia hydrangea macrophylla, l’œillet

plantes tendanceL’œillet est d’ailleurs pressenti comme la grande vedette de 2018 : « On le retrouve plus en plus dans les jardins », explique le pépiniériste Michaël Lebret, du site Promesse de Fleurs. Cette petite fleur est plébiscitée pour plusieurs bonnes raisons : son parfum est une véritable madeleine de Proust, elle est une excellente plante pour terrains secs car elle pousse bien dans les talus et rocailles. Enfin, elle est rustique et résistante à la sécheresse, avec un pouvoir de régénération  particulièrement puissant.   L’œillet est également utile au potager. « Les variétés anciennes, hautes sur tiges, avaient le seul inconvénient de se coucher sous l’effet des intempéries et étaient donc boudées par les jardiniers. Mais les nouvelles variétés, lancées depuis une dizaine d’années, conservent leurs qualités de grosses fleurs florifères, mais avec des hampes plus trapues donc plus résistantes ». Il est donc parfait pour une culture en pot.

Un cabinet de curiosités… végétal

Le « cabinet de curiosités » est une très forte tendance pour les jardins d’intérieur : il s’agit de sélectionner des plantes insolites, à l’aspect surprenant et au nom compliqué et de les associer à des contenants tout aussi originaux pour créer un monde à part. Vous pouvez aussi les mettre en scène sous globe ou dans un terrarium.

Les plantes maritimes, à l’aspect corallien, ont particulièrement la cote actuellement dans cette catégorie. Citons la Mertensia maritima par exemple, au feuillage saveur d’huître à tester en cuisine, le Trachelospermum Theta, le Neopanax, l’Elegia Tectorum Fish… Voilà de quoi sortir des « déjà vus » !

Place à la couleur Black&Blue

Toujours côté insolite et mystérieux, les plantes modernes de couleur noire continuent de plaire mais avec une nouvelle variante : leur association à la couleur bleue. Beau mariage par exemple que celui de l’ophiopogon à feuilles noires et de la fétuque bleue.   Découvrez aussi de nouvelles variétés comme la Baptisia Indigo Spires, la  clématite taïga, la Colocasia Black Stem… et continuez à dénicher des excentriques !

2019… les prévisions pour les plantes

« Je pressens déjà l’émergence des plantes à l’aspect minéral, à la texture ressemblant à de la pierre, comme certains cactus, joubarbes et saxifrages…, conclue Michaël Lebret. Des plantes qui supportent bien la sécheresse car nos étés deviennent indéniablement de plus en plus chauds. Elles sont d’ailleurs parfaites pour un jardin simple et écologique, des mots-clés incontournables ».

Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels :   Jardin vintage : ©Anterovium – stock.adobe.com   Œillets et massif fleuri : ©Adisa Fotolia   Ophiopogon : ©Veneratio – stock.adobe.com   Joubarbes : ©Brad Pict – stock.adobe.com