Rustique et facile à cultiver, le thym peut tout aussi bien être cultivé en pleine terre qu’en pot. Il s’avère même globalement plus facile à conduire en pot.
Variétés, type de contenant, substrat, exposition, semis, entretien, récolte… Voici comment cultiver le thym en pot avec succès.
Période de semis : Printemps
Période de plantation : Mars à Octobre
Récolte : Toute l’année
Les meilleurs thyms à cultiver en pot
Le genre Thymus compte plus de 300 espèces, et certaines sont particulièrement indiquées pour la culture en pot.
À commencer par Thymus vulgaris, ou thym commun, qui est pourvu d’un beau feuillage aromatique très vert et qui est connu pour être le plus résistant au froid, mais aussi le plus parfumé.
- Plus original, Thymus citriodorus, ou thym citron, apprécie particulièrement la culture en pot et il produit un feuillage subtilement parfumé et citronné.
- De son côté, Thymus fragrantissimus, ou thym odorant, produit un feuillage dont le parfum et la saveur se reprochent de ceux de l’orange.
- Quant au Thymus serpylllum, le thym serpolet, il s’agit d’une variété rampante dont les feuilles offrent un parfum plus subtil que celles du thym commun.
Un grand pot doté d’un trou de drainage
On plante le thym en pot entre les mois de mars et d’avril. Utilisez un pot ou une jardinière d’au moins 20 cm de diamètre pour y planter votre thym. Assurez-vous que votre contenant soit bien doté d’un trou de drainage au fond, afin d’assurer un bon écoulement de l’eau, car le thym craint l’excès d’humidité.
Un substrat bien drainant
Le thym apprécie les sols légers, rocailleux et bien drainés. En revanche, il ne supporte pas les terres lourdes et gorgées d’humidité.
Installez donc une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot sur 3 cm de hauteur pour assurer le drainage du substrat.
- Remplissez ensuite votre contenant avec un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin.
- Sans terre de jardin à disposition, un terreau spécial potager, plantes aromatiques ou, même universel, sera tout indiqué.
Une exposition bien ensoleillée
Quelle que soit l’espèce ou la variété, le thym a besoin de beaucoup de soleil pour prospérer. Misez donc sur un emplacement qui profite de plusieurs heures d’ensoleillement par jour.
Semer le thym en pot au printemps
Arroser modérément le thym en pot
Habitué au terres arides, le thym n’est pas gourmand en eau.
Même cultivé en pot, le thym n’a pas besoin de beaucoup d’arrosages. Arrosez-le modérément en veillant à bien laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau. Par ailleurs, ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.
Entretenir le thym cultivé en pot
Rempotez votre thym tous les quatre ans en moyenne.
- Taillez votre thym une fois par an à l’automne, après la floraison, afin d’éviter qu’il se dégarnisse au centre de la touffe.
- Au printemps, supprimez les tiges abimées par le gel hivernal.
- Très rustique (entre -12 et 15°C), le thym en pot n’a pas besoin d’être rentré pour l’hiver.
Récolter le thym toute l’année
Le thym a le très grand avantage de se récolter tout au long de l’année, au fur et à mesure des besoins. Notez toutefois que les feuilles de thym sont bien plus parfumées en dehors des périodes de floraison, soit au printemps et au début de l’automne. Les essences aromatiques du feuillage sont alors plus concentrées.
Pour aller plus loin :
- Thym : il donne du tonus
- Thym : conseils de culture et d’entretien
- Thym citron : un parfum de citronnelle
- Thym serpolet : aromatique et décoratif
- Le thym rampant, une plante aromatique et couvre-sol
Photos : ©photosforyo, ©Paulina Kupis, ©congerdesign, ©Petra Šolajová, ©Sabine Kroschel
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !