Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Tomate ‘Ananas’ : plantation et entretien

Tomate ‘Ananas’ : plantation et entretien

Tomate Ananas
0

La tomate ‘Ananas’ est une variété produisant de gros fruits au coloris rouge‑orangé voire jaune et contenant peu de graines. Sa chair ferme, juteuse, sucrée et savoureuse magnifiera à merveille vos salades estivales.

Origines et caractéristiques

La tomate ‘Ananas’ ne doit pas son nom exotique à la couleur de sa peau que l’on pourrait croire jaune, mais à l’aspect de sa chair qui ressemble à une tranche d’ananas.
Cette variété est à port indéterminé ; elle ne s’arrête donc jamais de pousser. Il est nécessaire de la tuteurer et, sachant que les fruits peuvent atteindre 1 kg, le support devra être solide.
D’un point de vue gustatif, la tomate ‘Ananas’ est riche en goût, juteuse et légèrement sucrée. Sa chair a peu de pépins.

Plantation de la tomate ‘Ananas’

Semis

Lorsqu’ils sont réalisés à l’abri du gel, les semis peuvent se faire dès le mois de mars (voire février suivant les régions). Pour les réaliser, vous devez semer vos graines par paquets de 3 et à 1 cm de profondeur. Pour le substrat, vous pouvez mélanger du terreau avec un peu de sable.
Quand les jeunes pousses ont 2 feuilles, sélectionnez les plus vigoureuses et transplantez‑les dans des godets.

Plants

Une fois que vous avez obtenu vos plants de tomates ‘Ananas’ (dans le commerce ou par vos propres soins), vous pouvez les repiquer en mai. À ce moment, les gelées ne sont plus à craindre. Pour planter correctement vos pieds de tomates, suivez ces quelques règles :

  • creusez un trou d’environ 20 cm ;
  • placez le plant de tomate légèrement en biais;
  • installez un tuteur solide qui supportera le poids des fruits ;
  • comblez le trou en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles;
  • arrosez abondamment (sans toucher le feuillage).

Culture et entretien

Pour obtenir de belles tomates, arrosez vos pieds régulièrement, mais sans excès. Veillez à ne pas mouiller le feuillage pour éviter les risques de maladies. Pour conserver l’humidité du sol, n’hésitez pas à appliquer un paillage, qui empêchera l’eau de s’évaporer.

Lors de l’apparition des premiers fruits, vous pouvez effeuiller légèrement vos pieds afin d’accélérer le processus de mûrissement.

Maladies et ravageurs :

La principale maladie touchant la tomate ‘Ananas’ est le mildiou. Quelques ravageurs seront également à surveiller, tels que la mouche blanche (ou aleurode) et la chenille de la noctuelle.

A lire aussi : Noctuelle de la tomate : C’est quoi ces trous dans mes tomates ?

Récolte et conservation de la tomate ‘Ananas’

Il faut compter 4 à 5 mois avant d’obtenir les premières tomates mûres. Dès lors, en fonction de la période de vos semis, vous pourrez commencer à récolter à partir de juillet jusqu’à octobre.

Pour bien profiter des valeurs nutritives et gustatives de vos tomates ‘Ananas’, il est fortement conseillé de les cueillir en fonction de vos besoins. En cas de surplus (notamment en fin de saison), ces légumes‑fruits se conservent 5 à 6 jours au réfrigérateur.

 

Tomate Ananas en cuisine

Seule ou accompagnée, la tomate ‘Ananas’ est idéale en salade. Cependant, rien ne vous empêche de l’accommoder différemment en vous inspirant de nos recettes.


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *