La tomate ‘Ananas’ fait partie des variétés anciennes les plus appréciées au potager pour sa chair fondante, son goût très doux et sa taille impressionnante. Elle se distingue par son marbré jaune et rouge, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce qui en fait une tomate aussi décorative que savoureuse. Cultivée en pleine terre ou sous abri, elle donne le meilleur d’elle-même en climat chaud et en sol riche.
Parfaite en tranches épaisses, simplement arrosées d’un filet d’huile d’olive, la tomate ‘Ananas’ est la star des assiettes d’été. À condition de lui offrir de la chaleur et de l’espace, elle peut donner des fruits de 300 à 800 g, voire plus.
Nom : Solanum lycopersicum ‘Ananas’
Famille : Solanacées
Origine : Variété ancienne, probablement américaine
Type : Tomate indéterminée
Port : Grimpant, à tuteurer
Hauteur : Jusqu’à 2 m
Feuillage : Vert foncé, découpé
Floraison : Mai à août
Fruits : Très gros, ronds et aplatis, marbrés jaune-orange-rouge
Chair : Juteuse, dense, peu acide, très sucrée
Exposition : Plein soleil
Sol : Profond, humifère, bien drainé
Cycle : Mi-saison à tardif
La tomate ‘Ananas’ ne doit pas son nom exotique à la couleur de sa peau que l’on pourrait croire jaune, mais à l’aspect de sa chair qui ressemble à une tranche d’ananas.
Cette variété est à port indéterminé ; elle ne s’arrête donc jamais de pousser. Il est nécessaire de la tuteurer et, sachant que les fruits peuvent atteindre 1 kg, le support devra être solide.
D’un point de vue gustatif, la tomate ‘Ananas’ est riche en goût, juteuse et légèrement sucrée. Sa chair a peu de pépins.
Lorsqu’ils sont réalisés à l’abri du gel, les semis peuvent se faire dès le mois de mars (voire février suivant les régions). Pour les réaliser, vous devez semer vos graines par paquets de 3 et à 1 cm de profondeur. Pour le substrat, vous pouvez mélanger du terreau avec un peu de sable.
Quand les jeunes pousses ont 2 feuilles, sélectionnez les plus vigoureuses et transplantez‑les dans des godets.
Une fois que vous avez obtenu vos plants de tomates ‘Ananas’ (dans le commerce ou par vos propres soins), vous pouvez les repiquer en mai. À ce moment, les gelées ne sont plus à craindre. Pour planter correctement vos pieds de tomates, suivez ces quelques règles :
Pour obtenir de belles tomates, arrosez vos pieds régulièrement, mais sans excès. Veillez à ne pas mouiller le feuillage pour éviter les risques de maladies. Pour conserver l’humidité du sol, n’hésitez pas à appliquer un paillage, qui empêchera l’eau de s’évaporer.
Lors de l’apparition des premiers fruits, vous pouvez effeuiller légèrement vos pieds afin d’accélérer le processus de mûrissement.
La principale maladie touchant la tomate ‘Ananas’ est le mildiou. Quelques ravageurs seront également à surveiller, tels que la mouche blanche (ou aleurode) et la chenille de la noctuelle.
A lire aussi : Noctuelle de la tomate : C’est quoi ces trous dans mes tomates ?
La tomate ‘Ananas’ est-elle facile à cultiver ?
La tomate ‘Ananas’ est-elle adaptée à la culture en pot ?
Faut-il la tailler comme les autres tomates ?
Peut-on la cultiver en serre ?
Est-elle adaptée aux régions fraîches ?
Il faut compter 4 à 5 mois avant d’obtenir les premières tomates mûres. Dès lors, en fonction de la période de vos semis, vous pourrez commencer à récolter à partir de juillet jusqu’à octobre.
Pour bien profiter des valeurs nutritives et gustatives de vos tomates ‘Ananas’, il est fortement conseillé de les cueillir en fonction de vos besoins. En cas de surplus (notamment en fin de saison), ces légumes‑fruits se conservent 5 à 6 jours au réfrigérateur.
Seule ou accompagnée, la tomate ‘Ananas’ est idéale en salade. Cependant, rien ne vous empêche de l’accommoder différemment en vous inspirant de nos recettes.
La tomate ‘Ananas’ est parfois confondue avec la ‘Pineapple’, un nom américain qui signifie aussi ananas, mais il s’agit de la même variété. Certains l’appellent aussi ‘Ananas jaune’ pour faire référence à sa robe dorée. Ce n’est pas une tomate hybride : vous pouvez récolter et replanter ses graines.