Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Tomate Yellow Pearshaped : conseils de culture et entretien

Tomate Yellow Pearshaped : conseils de culture et entretien

Tomate Yellow Pearshaped
0

Tomate Yellow Pearshaped en résumé :

Nom latin : Solanum Lycopersicum
Famille : Solanacées
Type : légume fruit

Hauteur : 1,20 m à 2 m
Distance de plantation : 50 à 60 cm

Exposition : ensoleillée
Sol : frais, sain, riche, meuble

Plantation : mai – Récolte : juillet à octobre

La tomate Yellow Pearshaped, autrement appelée « tomate poire jaune », est une variété ancienne de type Cerise, originaire d’Italie. Le plant de la ‘Yellow Pearshaped’ forme un buisson très compact et produit de longues grappes comportant une dizaine de petits fruits jaune orangé en forme de poires.

Facile de culture, la tomate poire jaune est une variété très gratifiante qui offre un bon rendement et une saveur sucrée avec une pointe d’acidité.

Semis de la tomate Yellow Pearshaped

Procédez au semis de tomate Yellow Pearshaped au chaud et en godets entre les mois de février et d’avril.

Semez les graines à 1 cm de profondeur dans du terreau spécial semis. Installez vos semis de tomate poire jaune près d’une source de lumière, dans une pièce offrant une température comprise entre 18 et 20°C.

Veillez à maintenir vos semis humides, sans excès d’humidité. Préférez utiliser un pulvérisateur afin d’arroser le substrat sans le détremper.

Plantation de la tomate poire jaune

Une fois que vos jeunes plants de ‘Yellow Pearshaped’ ont atteint 12 à 15 cm de haut, et que les risques de gelées ne sont plus à craindre (généralement autour de la mi-mai), repiquez-les directement au potager, ou dans un pot de plus de 30 cm de diamètre.

Commencez par ameublir le sol avant d’y creuser un trou d’au moins 3 fois le volume du système racinaire de votre plant de tomate. Prévoyez un espace de 70 cm entre les rangs, et de 50 cm sur la ligne.

Amendez le fond du trou avec un peu de compost bien mûr. Placez le tuteur, puis le plant de tomate Yellow Pearshaped qui doit être enterré jusqu’aux premières feuilles. Rebouchez, tassez et formez une cuvette autour du pied avant d’arroser abondamment, en prenant garde à ne pas mouiller les feuilles.

Culture et entretien de la tomate poire jaune

La tomate poire jaune est une variété de croissance indéterminée qui doit donc être palissée dès la plantation.

En pot comme en pleine terre, la ‘Yellow Pearshaped’ a besoin de chaleur pour se développer. Elle demande une exposition ensoleillée non-brûlante et un sol meuble, riche, léger, et maintenu frais.

Les tomates n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées. Leur système racinaire leur permet de puiser l’eau profondément dans le sol. Veillez toutefois à arroser abondamment vos pieds de tomates une fois par semaine, en particulier s’ils sont cultivés en pot.

Afin de réduire le nombre d’arrosages, et vos interventions en général, pensez à installer une couche de paillis organique sur le sol, tout autour de vos pieds de ‘Yellow Pearshaped’. Cette astuce permet de limiter l’évaporation du sol et limite également le développement des adventices.

Maladies et ravageurs

La tomate est une plante potagère très sensible aux maladies fongiques, et la ‘Yellow Pearshaped’ n’y fait malheureusement pas exception. Des maladies favorisées par un excès d’humidité. Quant à la nécrose apicale, elle est provoquée par un manque de calcium dans le sol.

Récolte et conservation de la ‘Yellow Pearshaped’

culture Tomate Yellow PearshapedLa tomate poire jaune se récolte entre les mois de juillet et d’octobre. On la cueille à parfaite maturité, lorsqu’elle se pare entièrement d’une jolie couleur jaune orangé.

Comme toutes les tomates, la ‘Yellow Pearshaped’ doit être consommée rapidement après la cueillette. En effet, elle se conserve seulement quelques jours dans le réfrigérateur.

Comment cuisiner la tomate Yellow Pearshaped ?

La chair ferme, sucrée et bien équilibrée en acidité de la tomate poire jaune est idéale pour une dégustation crue. D’autant que le format de ses fruits la désigne immanquablement pour les apéritifs ou les pique-niques. Cette tomate est également du plus bel effet dans une jolie salade fraîche.


©GIOVANNI_MARCELLO – Pixabay,

 


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *