tulipe signification

C’est reparti pour la saison des tulipes !

Nous allons pouvoir profiter à nouveau de ces magnifiques fleurs quisymbolisent le printemps. Pour fêter la nouvelle saison, iBulb a sélectionné les 4 faits les plus sympas à savoir sur les tulipes.

Les 4 faits les plus sympas à savoir sur les tulipes

  • Au 17esiècle, un bulbe de tulipe valait une maison

tulipe histoireAu début du 17esiècle, éclata dans la République des Sept Provinces unies des Pays-Bas un énorme engouement pour les bulbes (manie des tulipes).

Les bulbes devinrent une marchandise sur laquelle spéculer et ils avaient une grande valeur.

Pour le prix d’un seul bulbe, vous pouviez acheter, à cette époque, toute une maison de maître sur les quais d’Amsterdam.

Incroyable, non ?

  • Le nom de tulipe vient du mot turban

Les tulipes trouvent leur origine en Iran, Afghanistan et au Kazakhstan.

Les nomades emportèrent les bulbes vers la Turquie, où les sultans portaient une tulipe sur leurs turbans. Ce couvre-chef est appelé en persan « tulipan ».

Ainsi, fut alors nommée la tulipe.

  • Le climat néerlandais est-il favorable aux tulipes de Hollande ?

climat tulipeLorsqu’à la fin du 16esiècle, arrivèrent les tulipes aux Pays-Bas, il s’avère qu’il y avait beaucoup d’intérêt pour ces fleurs. On fit des expériences de culture dans et autour de la maison. Et comme la demande de tulipes ne cessait d’augmenter, la culture devient de plus en plus professionnelle. C’était surtout le long de la côte des Pays-Bas qui était très favorable à cette culture.

Les hivers doux et les étés frais sous l’influence de la mer, l’eau de bonne qualité avec un niveau d’eau constant, le sol sableux et le commerce de fleurs si bien implanté sont les facteurs grâce auxquels les tulipes poussent si bien aux Pays-Bas.

  • Donnez un message à vos tulipes

tulipe messageLes tulipes sont des fleurs particulières. Si, au 16esiècle, vous offriez une tulipe, vous donniez alors de la richesse. Dans ce temps-là, la fleur était en fait énormément populaire. De nos jours, cela dépend surtout de la couleur de la tulipe que vous offrez.

Les tulipes rouges sont synonymes d’amours tumultueuses.

Et les tulipes noires signifient : « Mon amour pour toi est si grand que je pourrais tout abandonner. »

>>> A lire aussi : tous nos articles consacrés aux tulipes


www.bulb.com