L’Épiphanie lance la saison officielle de la galette, qui rythme bien souvent une bonne partie du mois de janvier.
À la frangipane, au chocolat ou au spéculoos, et si cette année, vous la faisiez vous-même ?
On partage souvent la première en famille, le premier dimanche du mois. Puis on la mange entre collègues, voisins, amis… La galette est la star du mois de janvier.
Classique à la frangipane, moderne au chocolat, fruitée aux pommes ou méridionale façon brioche aux fruits confits, il s’en vend chaque année 30 000 tonnes.
Indispensable fève
La tradition de la galette des rois est née au XIVe siècle, inspirée de la galette partagée par les Romains de l’Antiquité lors des Saturnales, fêtes païennes dédiées au soleil (ce qui explique sa forme ronde et sa couleur dorée). On y glissait alors une véritable fève – la légumineuses. Les fèves en porcelaine apparaissent à la fin du XIXe siècle, celles en plastique dans les années 1960, celles en métal dans les années 1980. Aujourd’hui, la porcelaine est de retour, prenant souvent la forme de personnages de BD et de dessin animé.
Recette de galettes des rois
Voici 3 délicieuses recette de galettes des rois :
Crédit des visuels : © Christophe Doucet
Et la VERITABLE couronne des Rois où est-elle ? Vous ne parlez que de la galette parisienne …Vous oubliez que la moitié de la France s’appelle l’Occitanie et que nous cherchons la fève dans la « COQUE des Rois » , dans la FOGACE / qui , nfluencé par l’occitan, se prononce LA FOUACE ( parce que, en occitan , le g intervocalique à son dur a tendance à s’amuire > c’est pour cela que la ville célèbre par ses couteaux , LAGUIOLE se prononce LAYOLE )
J’ai moi-même fait un article pour le blog Luchon-mag et je vous invite à le lire ….sans chauvinisme , j’y parle des deux galettes , des deux France : celle de Pays d’oil et celle des Pays d’oc .