Magret de canard à l’orange – Recette facile et raffinée
Voici une recette qui saura révéler la subtilité du canard tout en réveillant vos papilles grâce à une sauce à l’orange délicieusement parfumée.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 magrets de canards
3 oranges
2 cc d’Armagnac ou Grand Marnier
1 noix de beurre
20 cl de fond de volaille
1 cc de cassonade (sucre roux ou blanc peuvent aussi convenir)
1 filet de vinaigre balsamique
1 ou 2 brin(s) de thym
Cette recette de réalise plutôt l’hiver durant la période de récolte des oranges…Facile à réaliser, elle devrait en étonner vos convives !
La Recette
Choisissez de bons magrets de canard et des oranges charnues et colorées afin de profiter pleinement de ce plat savoureux.
Commencer par laver les oranges et prélever le zeste sur l’une d’entre elle
Couper ensuite cette même orange en 2 et extraire le jus
Éplucher les 2 oranges restantes, et prélever chaque quartier sans les abîmer
Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique avec le fond de volaille, le beurre puis l’Armagnac
Ajouter la cassonade (ou le sucre) puis laisser réduire de manière à obtenir un sirop
Pendant ce temps, entailler les magrets côté graisse et les faire cuire 5 min de chaque côté en commençant par le côté graisse. Vider la graisse avant de les retourner
Une fois cuit, on pose les magrets sur une assiette (idéalement chaude) et on couvre d’un papier d’aluminium
On fait revenir les quartiers d’oranges quelques secondes avec les zestes d’orange
Il n’y a plus qu’à dresser les assiettes…
Couper les magrets puis poser quelques morceaux sur l’assiette
Ajouter les quartiers d’oranges poêlés
Napper le tout avec le sirop que vous avez réalisés
Poser quelques zestes sur la viande
Ajouter quelques bruns de thyms en guise de décoration
En accompagnement on aura pu faire cuire des pommes de terre à l’eau, faire un petit gratin dauphinois ou encore des haricots « mangetout ».
Bon appétit !
Conseils du chef❓ FAQ
Quel type d’orange utiliser ? Des oranges non traitées, idéalement de table (navel), pour un jus parfumé et une écorce aromatique.
Peut-on remplacer l’Armagnac ou le Grand Marnier ? Oui, un peu de Cointreau ou même du jus d’orange concentré peut fonctionner pour parfumer la sauce.
Comment obtenir un magret tendre et rosé ? Cuisez côté peau à feu doux pour qu’elle fonde lentement, puis finissez côté chair quelques minutes seulement.
Faut-il retirer la graisse du magret ? Non, on la quadrille simplement : elle fond à la cuisson et sert à nourrir la viande tout en dorant la peau.