chou-fleur

Le chou-fleur ou Brassica botrytis, appartient à la famille des Brassicacées (des Crucifères) comme le brocoli et tous les choux.  Il répond aussi au nom de « chou de Chypre ».

Il en existe plusieurs variétés, de couleurs blanches, vertes, violettes et même oranges. Ces variétés sont disponibles en fonction des saisons. Ainsi, on peut profiter du chou-fleur toute l’année.

La France s’est imposée dans la production du chou-fleur. La Bretagne, la Normandie ainsi que le Nord de la France sont les régions qui assurent la production française de chou fleur.

> Potager : bien cultiver le chou-fleur

Chou-fleur, pour la petite histoire :

Le chou- fleur est originaire du Proche Orient. Bien avant notre ère il était déjà cultivé par les Égyptiens.

Pendant l’Antiquité il était adoré des Grecs et des Romains.

Puis le chou fleur est  arrivé en France au XVIè siècle, par les Italiens.

Au 17ème siècle, Louis XIV demanda l’importation des graines de Chypre, d’où son nom de « chou de Chypre ».

Le Roi Soleil adora le chou-fleur. C’est ainsi que ce légume devint très populaire en France.

Chou fleur, vertus et bienfaits sur la santé :

Le chou-fleur composé à 85% d’eau apporte également de nombreuses vitamines, des minéraux : du calcium (22 mg/100g)  pour les os, du magnésium (15mg /100g) et du potassium (299 mg/100g) en quantité très intéressante pour réguler la tension. Mais aussi d’ autres nutriments essentiels à l’organisme comme le fer, contre l’anémie et pour finir des protéines .

Le chou-fleur est peu calorique. Il procure seulement 25 kcal/ 100g.  Il a tout à fait sa place dans les régimes hypocaloriques à la chasse aux kilos.  Ce légume n’apporte aucun cholestérol, ainsi on le recommande aux personnes en surpoids ou diabétiques de type 2.

Le chou-fleur est un très bon anti-oxydant. Il préserve le cœur des maladies cardio-vasculaires. Il prévient aussi de l’apparition des cancers, en protégeant nos cellules des dommages causés par les radicaux libres et en retardant la croissance tumorale.

Le chou-fleur est aussi une source de vitamine C (57,9 mg /100g), un allié pour l’organisme. Elle stimule le système immunitaire, participe à la défense de l’organisme.

Pour la fonction cardiaque, le chou- fleur améliore la pression artérielle

Le chou-fleur est aussi bénéfique au tube digestif. Riche en fibres (2,5g), le chou-fleur régule le transit, aide à la progression du bol alimentaire. On le recommande en cas de constipation. De plus les fibres rassasient rapidement. Ce qui évite le grignotage à répétition.

Le chou-fleur est un excellent anti-inflammatoire. Il peut réduire les symptômes de l’arthrite et autres maladies inflammatoires.

Il apporte aussi de la vitamine B bénéfique aux fonctions cérébrales comme la mémoire. Ou encore la B9, qui chez le fœtus, stimule le développement du système nerveux.

Avec ses 85 % d’eau, le chou fleur est un diurétique, le chou fleur participe à la détoxification de l’organisme, à l’élimination des toxines.

Pauvre en sel, on indique la consommation de chou-fleur aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

On recommande également le chou-fleur aux femmes enceintes, aux personnes anémiées. Il n’est pas contre-indiqué à l’alimentation des diabétiques.

Le chou fleur en cuisine :

Le chou fleur est quasi nul en apports lipidiques.

Comment manger le chou fleur pour profiter de ses bienfait sur la santé ?

Le chou fleur se mange cru, cuit à la vapeur ou en gratin. Il s’apprécie aussi en soupe, en velouté. Et pourquoi pas en purée ?

Cependant lorsqu’il est cuit, le chou-fleur perd de ses qualités nutritionnelles.

Dégustez le chou fleur cru à l’apéritif. On l’adore trempé dans de la mayonnaise ou une sauce roquefort fromage blanc. Le chou fleur se marie très bien avec d’autres crudités: carottes, concombres, radis.

On peut aussi l’ajouter à notre salade.

Idée gourmande : salade froide de haricots, tomates, chou fleur cuit, pomme de terre et échalote.

Le chou fleur accompagne très bien les viandes, escalopes de poulet ou bœuf bourguignon, ou encore certains poissons (cabillaud par exemple).

> Essayez la délicieuse soupe aux feuilles de chou fleur de jardiner malin

> Essayer le gratin de chou fleur et béchamel de jardiner malin

Lorsqu’il est cuit, le chou fleur peut dégager de l’amertume. On peut y remédier en ajoutant du lait à sa cuisson ou un croûton de pain.

Pour éviter les odeurs désagréables du chou fleur pendant sa cuisson, vous pouvez utiliser des arômes pour le parfumer. Notamment un bouquet de laurier. Ou encore, sucrez légèrement votre chou- fleur.

Le chou fleur, astuce beauté :

Le chou fleur est bénéfique pour la peau. En effet ses propriétés anti-oxydantes combattent le vieillissement précoce de la peau, stimulent le renouvellement des cellules.

Le chou- fleur pourrait éliminer les grains de beauté. Appliquez quotidiennement du jus de chou- fleur sur les grains de beauté. Astuce efficace, naturelle et peu coûteuse.

Coin malin à propos du chou-fleur :

Choisir et conserver son chou fleur : Préférez un bouquet bien serré, sans tâche. Pour le conserver gardez-le dans le casier à légumes de votre réfrigérateur pendant 3 à 4 jours seulement.

> Potager : bien cultiver le chou-fleur

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poids d'un chou-fleur
Posté par Floris le 09 novembre 2015

Chou-fleur : culture
Posté par Floris le 28 juin 2015

Gommier ou arbre caoutchouc.Racines hors du pot.Rempoter maintenant ?
Posté par Floris le 28 novembre 2018

SOS Caoutchouc abimé à la livraison, besoin de conseils pour le sauver
Posté par Papyjardi le 18 septembre 2018