Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Huile de ricin : des bienfaits avérés pour la peau et les cheveux

Huile de ricin : des bienfaits avérés pour la peau et les cheveux

huile de ricin
0

Connue depuis des milliers d’années, l’huile de ricin, appelée aussi l’huile de castor chez les Anglo-saxons, offre de nombreux bienfaits pour le corps, en particulier pour la réparation de la peau et la pousse des cheveux. Toutefois, pour profiter de ses propriétés, il faut la choisir pressée à froid, non raffinée et de qualité bio.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette huile naturelle et multiusage.

L’huile de ricin, son origine

huile de ricin originesOn obtient l’huile vierge à partir des graines contenues dans les fruits épineux du ricin, un arbuste originaire principalement d’Égypte, d’Éthiopie, d’Inde, de Chine et du Brésil. Celles-ci sont extraites et traitées par pression à froid pour obtenir l’huile de ricin.

Le saviez-vous ?

Toutes les parties du ricin sont très toxiques, y compris ses graines qui contiennent de la ricine. Cependant, son processus de fabrication (pressée à froid et filtrée) permet de l’utiliser en toute sécurité.

L’huile de ricin, une source unique d’acides gras

L’huile de ricin est très polyvalente grâce à sa composition caractéristique.

Des acides gras saturés: 

L’ acide palmitique et l’acide stéarique donnent à l’huile de ricin des propriétés nourrissantes et émollientes qui protègent la peau des agressions extérieures.

Des acides gras mono-insaturés :

L’acide ricinoléique (86 %) et l’acide oléique (5 %) rendent l’huile de ricin très protectrice. En effet ces derniers renforcent le film hydrolipidique, assouplissent l’épiderme, réparent et apaisent les peaux à imperfections.

Un acide gras linoléique, l’oméga-6 :

Cet acide gras polyinsaturé confère également à l’huile de ricin des vertus protectrices et hydratantes. D’autres part, il active le renouvellement cellulaire.

L’huile de ricin, bienfaits et utilisations

Servant autrefois de combustible dans les lampes à huile en Égypte et en Inde, l’huile de ricin est aujourd’hui largement utilisée pour ses propriétés médicinales reconnues.

Un effet étonnant sur les cheveux, mais pas que…

huile de ricin utilisationsNourrissante et fortifiante, l’huile de ricin aide à la pousse et à l’épaississement des cheveux et de la barbe. Il suffit pour cela de les masser régulièrement.

💡Antifongique, elle diminue également les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Appliquée sur les cils et les sourcils avec un coton-tige, elle les fortifie, les allonge et leur donne de la matière.

Dans le cas d’ongles cassants ou mous, faire un bain d’huile de ricin les durcit et les renforce.

Un allié pour la beauté de la peau :

  • Antibactérienne, l’huile de ricin lutte contre l’acné.
  • Nourrissante et fortifiante, elle atténue les cicatrices.

💡Quelques gouttes suffisent pour obtenir des résultats en application deux ou trois fois par semaine la nuit de préférence (pour éviter les risques d’allergie dus à la photosensibilité ).

D’autres utilisations possibles :

  • Anti-inflammatoire, l’huile de ricin soulage les douleurs musculaires et articulaires. Il suffit de masser les zones atteintes.
  • Appliquée en cataplasme sur le ventre et les intestins, elle contribue à une meilleure digestion.

💡Certains l’ingèrent pour combattre la constipation. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin pour cet usage en particulier pour la femme enceinte, allaitante ou les jeunes enfants. En effet, c’est un très puissant laxatif qui peut être dangereux.

À lire aussi : 

Conseil malin

L’huile de ricin se conserve dans un contenant opaque et en verre à l’abri de la chaleur.


©silviarita, ©Zimt2003, ©1643606

L.D.

 


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *