Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Le maté, la boisson énergisante et stimulante par excellence !

Le maté, la boisson énergisante et stimulante par excellence !

maté
0

Riche en minéraux et en vitamines, le maté éloigne la fatigue et favorise la relaxation mentale. Dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, c’est une boisson institutionnelle enracinée dans la culture, synonyme de convivialité et de bien-être.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les propriétés et les vertus du maté.

Origine et histoire du maté

Au début du 17e siècle, les jésuites arrivent en Amérique du Sud pour évangéliser les Guaranis, des indigènes amérindiens. Ces derniers consomment alors les feuilles de maté en les mastiquant.

Très intéressés,  les jésuites s’installent le long du fleuve Rio Parana Alto et organisent la culture de maté. Petit à petit, son utilisation se modifie et on le consomme en infusion.

Le saviez-vous ?

Le maté est issu d’un arbre, le Yerba maté (ou Ilex Paraguariensis) de la famille des Houx. Avec son feuillage persistant, ses feuilles restent épaisses et d’une belle couleur verte toute l’année. Fin de l’automne et début de l’hiver, il se pare de petites fleurs blanches qui donnent naissance fin du printemps et début de l’été à des baies rouges, petits fruits dans lesquels se trouvent les graines. Il peut atteindre 20 mètres, mais pour faciliter la cueillette, on le taille entre 4 et 8 mètres.

Pour s’épanouir, il a besoin de chaleur, d’humidité et de beaucoup de pluie.

Les propriétés et les vertus du maté

propriétés et vertus du matéLes indigènes Guaranis avaient associé le maté à leur médecine traditionnelle, conscients de ses nombreux atouts pour l’organisme.

Des bienfaits pour le corps :

Grâce à sa concentration en antioxydants et sa teneur en vitamines et en minéraux, il lutte contre le vieillissement et les douleurs.

  • Vitamines B3
  • Vitamines B2
  • Zinc
  • Fer
  • Magnésium
  • Potassium

💡 le maté soulage également les maux de tête et les rhumatismes.

Donne de l’énergie :

Boire du maté booste aussi bien physiquement que mentalement, car il contient de la caféine, un excitant rapide, de la théine un stimulant mental et de la théobromine une source d’énergie à diffusion plus lente que l’on trouve aussi dans le chocolat noir.

Amincissant et diurétique :

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié, le maté est un allié minceur grâce à plusieurs actions ciblées :

  • boisson thermogénique, c’est un brûle-graisse, car sa consommation déclenche une réaction de chaleur dans l’organisme qui brûle les calories.
  • la caféine qu’il contient augmente le sentiment de satiété et agit comme un coupe-faim.
  • Il facilite la digestion et l’élimination.

Préparer le maté dans les règles de l’art

Dans quel contenant ?

maté conseils de préparationTraditionnellement, le maté se boit dans une calebasse. C’est un récipient fait à partir d’une courge vidée et séchée.

💡Aujourd’hui, il existe sur le marché des calebasses en acier inoxydable plus facile d’entretien. On peut aussi utiliser une théière ou une cafetière à piston.

Pour boire l’infusion, on y incorpore une bombilla, une paille filtrante qui permet de boire le maté sans laisser passer les feuilles.

Préparation du maté :

  • Remplir la calebasse aux deux tiers avec du maté.
  • Y creuser un puits pour y insérer la bombilla.
  • Mettre la main sur la calebasse et la retourner à plusieurs reprises pour bien mélanger les feuilles et enlever une partie de la poudre parfois contenue dans le maté.
  • Boucher l’extrémité de la bombilla avant de verser de l’eau chauffée entre 70°C et 80°C.
  • Pour pouvoir le consommer toute la journée, l’utilisation d’un thermos est très pratique.

Le saviez-vous ?

Selon les pays où on le consomme, on lui donne des noms différents  : Maté, Yerba Mate, Thé des jésuites, Thé de Saint-Barthélemy ou Thé du Paraguay.

On peut le trouver aromatisé avec de la menthe par exemple.

À lire aussi :

Conseil malin

Boire du maté est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui font de l’hypertension. On recommande de ne pas en consommer plus d’un litre par jour en raison de sa forte teneur en caféine.


©wynal, ©fedelubomilan, ©Laridra

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *