Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Thé Pu-Erh : des bienfaits au quotidien, des vertus millénaires

Thé Pu-Erh : des bienfaits au quotidien, des vertus millénaires

Thé Pu Erh bienfaits
0

Le Pu-Erh ou Pu Er est un thé originaire de la province chinoise de Yunnan. Les bienfaits de ce thé sombre aux arômes terreux sont si nombreux qu’il est répertorié dans les plantes médicinales en Chine. Réservé longtemps à l’élite en raison de son prix élevé, sa consommation se démocratise ces dernières années grâce à de nouveaux procédés de fabrication.

Les vertus du thé Pu-Erh pour la santé

La pharmacopée reconnaît de nombreuses propriétés au thé Pu-Erh. D’ailleurs, c’est l’un des rares thés à être considéré comme un produit d’origine protégée par le gouvernement chinois.

  • Il lutte contre la constipation en améliorant le microbiote intestinal.
  • Aliment fermenté, il améliore la santé digestive, car il est riche en micro-organismes  : Aspergillus gloucusAspergillus nigerPenicilliumRhizopus et Saccharomyce.
  • Sa teneur en catéchines, caféine et théanine aide à la perte de poids en brûlant les graisses.
  • thé Pu-erh bienfaitsIl réduit le stress et l’anxiété grâce à l’acide gamma aminobutyrique  qu’il contient (principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central).
  • Il a des effets bénéfiques sur l’épilepsie.
  • Fais diminuer ou disparaître le cholestérol.
  • Améliore la glycémie avec des bienfaits sur le diabète de type II.
  • Riche en épicatéchine, flavonoïdes, acide ascorbique et polyphénols, c’est un allié contre les radicaux libres, le vieillissement de la peau et les infections bactériennes (E. coli).

En quoi le thé Pu-Erh est une boisson unique ?

Contrairement à certains thés qui s’altèrent avec le temps, le Pu-Erh se bonifie comme le bon vin.

Toute sa particularité réside dans son processus de fabrication. En effet, après le séchage et le roulage, les feuilles de thé vert subissent une fermentation microbienne.  C’est ce qui donne au Pu-Erh ses arômes si particuliers, ses nombreuses propriétés et sa capacité à se conserver très longtemps. Il existe deux types de thé Pu-Erh.

  • thé Pu-erh un thé uniqueLe cru ou sheng : on l’obtient en comprimant les feuilles de thé vert en forme de galette et en les enveloppant dans un papier fin et poreux. La fermentation se fait dans le temps (10 à 50 ans) en laissant le thé vieillir à l’air libre et à un certain taux d’humidité et de chaleur.
  • Le cuit ou shu : les industrielles accélèrent le processus de vieillissement en exposant les feuilles de thé à une humidité et à une chaleur constante et en les retournant régulièrement. De plus, la fermentation est induite en ajoutant des champignons microscopiques (Aspergillus Niger), des levures et des bactéries. Ce processus dure une cinquantaine de jours.

💡Cela n’altère pas ses propriétés. Ce thé Pu-Erh possède ses propres arômes et se conserve moins longtemps.

Le saviez-vous ?

Le thé Pu-Erh tire son nom de la ville de Pu Er située dans une province du sud-ouest de la Chine, Yunnan. La région montagneuse réunit les conditions idéales à sa récolte : des arbres à thé (Camellia Sinensis), l’altitude idéale (2000 mètres), un sol riche et un climat subtropical (chaud et humide).

Dégustation du thé Pu-Erh

On trouve le Pu-Erh sous forme de galette compressée ou en vrac. Pour profiter de son goût de terre humide légèrement sucré et de ses bienfaits, bien le préparer est essentiel.

Dans quels ustensiles ?

Pu-Erh gaiwan

Il est possible de le préparer dans une théière ou un gaiwan.

💡Le gaiwan est un récipient en verre ou en porcelaine composé de 3 parties (bol, couvercle et soucoupe). De petite taille, il permet de concentrer les saveurs et de mieux contrôler l’infusion du thé. Ce dernier pourra être réinfusé plusieurs fois.

Bien l’infuser :

Verser de l’eau chauffée entre 95 et 100 °C sur le thé (1 cuillère à café pour une tasse).

  • Laisser infuser entre 3 et 5 minutes pour un thé Pu-Erh cru (seng).
  • 6 minutes pour un thé Pu-Erh cuit (shu).

Bien le conserver :

  • Dans un endroit où la température est comprise entre 20 et 30 °C
  • thé pu-erh conseils d'utilisations conservationAvec une humidité constante entre 60 et 70 % (cave par exemple).
  • Dans une boîte opaque.
  • Un endroit bien ventilé
  • Éloigné d’aliments aromatiques pour éviter toute altération de ses saveurs

À lire aussi :

Conseil malin

Côté cuisine, le thé Pu-Erh se marie bien avec les fromages à pâte dure (parmesan, comté), les champignons forestiers ou le gibier.


Ceci devrait aussi vous intéresser :


©Jajozik, ©azebaiJan, ©Taken, ©freepik


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *