Le Pu-Erh ou Pu Er est un thé originaire de la province chinoise de Yunnan. Les bienfaits de ce thé sombre aux arômes terreux sont si nombreux qu’il est répertorié dans les plantes médicinales en Chine. Réservé longtemps à l’élite en raison de son prix élevé, sa consommation se démocratise ces dernières années grâce à de nouveaux procédés de fabrication.
La pharmacopée reconnaît de nombreuses propriétés au thé Pu-Erh. D’ailleurs, c’est l’un des rares thés à être considéré comme un produit d’origine protégée par le gouvernement chinois.
Il réduit le stress et l’anxiété grâce à l’acide gamma aminobutyrique qu’il contient (principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central).Contrairement à certains thés qui s’altèrent avec le temps, le Pu-Erh se bonifie comme le bon vin.
Toute sa particularité réside dans son processus de fabrication. En effet, après le séchage et le roulage, les feuilles de thé vert subissent une fermentation microbienne. C’est ce qui donne au Pu-Erh ses arômes si particuliers, ses nombreuses propriétés et sa capacité à se conserver très longtemps. Il existe deux types de thé Pu-Erh.
Le cru ou sheng : on l’obtient en comprimant les feuilles de thé vert en forme de galette et en les enveloppant dans un papier fin et poreux. La fermentation se fait dans le temps (10 à 50 ans) en laissant le thé vieillir à l’air libre et à un certain taux d’humidité et de chaleur.💡Cela n’altère pas ses propriétés. Ce thé Pu-Erh possède ses propres arômes et se conserve moins longtemps.
Le thé Pu-Erh tire son nom de la ville de Pu Er située dans une province du sud-ouest de la Chine, Yunnan. La région montagneuse réunit les conditions idéales à sa récolte : des arbres à thé (Camellia Sinensis), l’altitude idéale (2000 mètres), un sol riche et un climat subtropical (chaud et humide).
On trouve le Pu-Erh sous forme de galette compressée ou en vrac. Pour profiter de son goût de terre humide légèrement sucré et de ses bienfaits, bien le préparer est essentiel.

Il est possible de le préparer dans une théière ou un gaiwan.
💡Le gaiwan est un récipient en verre ou en porcelaine composé de 3 parties (bol, couvercle et soucoupe). De petite taille, il permet de concentrer les saveurs et de mieux contrôler l’infusion du thé. Ce dernier pourra être réinfusé plusieurs fois.
Verser de l’eau chauffée entre 95 et 100 °C sur le thé (1 cuillère à café pour une tasse).
Avec une humidité constante entre 60 et 70 % (cave par exemple).Côté cuisine, le thé Pu-Erh se marie bien avec les fromages à pâte dure (parmesan, comté), les champignons forestiers ou le gibier.
©Jajozik, ©azebaiJan, ©Taken, ©freepik