Thé blanc : des vertus pour la peau et pour le système immunitaire !

thé blanc

Avec sa forte teneur en catéchine, un très puissant antioxydant, le thé blanc est un élixir pour le corps. Peu chargé en théine, il se boit tout au long de la journée stimulant en douceur le système nerveux central. De couleur jaune pâle infusé, il a un goût subtil et florale.

Découvrez-en davantage sur ce cadeau de la nature, pourvu de nombreuses propriétés.

Thé blanc ce qu’il faut savoir

Une pousse rare et précieuse :

thé blancCultivé dans différents pays (Inde, Sri Lanka, Taiwan, Afrique et Japon ), c’est en Chine dans la région du Fujian, son berceau d’origine, qu’il offre une qualité et des vertus inégalées,  grâce à un climat et à une terre propices à son épanouissement (hautes montagnes).

Le thé blanc subit uniquement 2 phases de transformation après la récolte (6 pour les autres thés), ce qui en fait un produit d’exception d’une grande pureté, car sa faible manipulation garde intactes ses nombreuses propriétés.

  • La récolte : aux premiers jours du printemps, on prélève manuellement les bourgeons et les trois premières feuilles sur les arbres à thé (Camellias Sinensis).
  • Le flétrissage : on dispose la récolte dans une salle avec un système de ventilation d’air chaud pour obtenir une température comprise entre 20 °C et 24 °C. Cela vise à retirer une grande partie de l’eau des bourgeons et des feuilles pour les rendre plus malléables.
  • La dessiccation ou séchage : on soumet bourgeons et feuilles à une certaine température (90 °C environ) pour en baisser le taux d’humidité avant de les stocker.

Le saviez-vous ?

Le thé blanc tire son nom du duvet couleur argent qui recouvre les bourgeons encore fermés et qui blanchissent lors du séchage.

Le thé blanc et ses nombreux bienfaits

Manipulé avec le plus grand respect, le thé blanc a une composition idéale pour en faire un véritable allié santé.

Des minéraux essentiels :

  • thé blanc bienfaits

    Le Potassium prévient l’acidité dans le corps et assure l’équilibre du pH ce qui réduit les inflammations.

  • Le Calcium participe à renforcer les dents et les os.
  • Le magnésium joue un rôle important dans la transmission nerveuse et la relaxation musculaire. C’est une aide précieuse pour le bon fonctionnement des reins, du cœur et pour faire baisser la glycémie et la tension artérielle.

Présence d’antioxydants très puissants :

  • Les polyphénols : le thé blanc en contient 3 fois plus que le thé vert. Par conséquent il participe au ralentissement du vieillissement et booste le système immunitaire.
  • Les tanins responsables de l’effet stimulant du thé. Avec une concentration plus faible que dans les autres thés, on peut le boire tout au long de la journée sans ressentir l’excitation du café.
  • Les catéchines accélèrent le métabolisme du corps d’où une action minceur, brûle-graisse et coupe-faim.

Des composants bénéfiques :

La L-théanine avec son rôle relaxant, elle aide à se concentrer et à réduire l’anxiété.

La caféine ou théine ( molécule identique) : stimulante, elle offre de l’énergie.

Les autres vertus du thé blanc :

  • thé blanc bienfaits et vertusAnti-âge, anti-inflammatoire, apaisant et hydratant, on l’incorpore dans de nombreux cométiques. En effet, il agit en profondeur sur le collagène et l’élasticité de la peau.
  • Il lutte activement contre les tâches de vieillesse et l’agression du soleil.
  • Détoxifiant, il prévient l’acné en réduisant la production de sébum.
  • C’est un allié contre la stérilité, car il protège les spermatozoïdes.

Préparation et dégustation du thé blanc

thé blanc degustationLe thé blanc est consommé par les fins connaisseurs. Il se boit nature dans une eau au pH le plus neutre possible (inférieur à 7 unités). Cela fait ressortir son goût subtil et légèrement âpre tout en préservant la qualité de ses nutriments.

  • Infusion 2 à 3 minutes dans une eau à 80 °C. 12 à 15 g/l
  • Le choisir en vrac et bio.

💡La théière en terre ou en fonte sont les plus indiquées pour savourer le thé blanc

Deux grands thés blancs

Le Pai Mu Tan, le thé blanc traditionnel :

Constitué de bourgeons et des premières feuilles, on le connaît aussi sous le nom de « Bai Mu Dan » ou « Pivoine blanche », car son parfum rappelle celui de la fleur. Après son infusion, il a une couleur orangée et réveille les papilles.

Le Bai Hao Yin Zhen, un thé blanc d’exception :

Appelé Aiguille d’argent, c’est l’un des plus rares et des plus couteux, car il est produit en petite quantité. Composé de bourgeons non éclos, il est particulièrement riche en antioxydants. Son goût est frais et légèrement édulcoré. Après l’infusion, il a la couleur du miel.

Conseil malin

Le thé blanc peut-être consommé glacé l’été. Il reste excellent grâce à son arôme fleuri qui explose en bouche.


Pour aller plus loin :


©Julien/AdobeStock, ©olegdudko, ©StrockSnap, ©gadostO

L.D.