the bienfaits vertus sante

Le théier, aussi appelé thé vert ou camellia sinensis est cultivé pour ses feuilles qui donneront nos délicieuses infusions de thé.

Le thé offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Le théier est originaire du sud-est de l’Asie et appartient à la famille des Théacées.

Le thé et ses bienfaits pour la santé

Les feuilles de théier peuvent être fermentées ou non fermentées. Lorsqu’elles ne le sont pas, elles servent à soigner certains problèmes de santé comme l’embonpoint ou la rétention d’eau.

Le thé est bien connu pour ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé, grâce à des propriétés médicinales très intéressantes.

  • En effet, le thé est un bon stimulant du système nerveux central. Il augmente l’activité intellectuelle et accroît le niveau de vigilance.
  • Il favorise aussi la diminution ou l’arrêt des migraines et les maux de tête qui accompagnent parfois la concentration intellectuelle.
  • Non seulement le thé facilite la digestion mais il l’accélère, même si vous avez mangé un plat lourd et gras. Voilà sans doute pourquoi on parle de légèreté des plats chinois.
  • On connaît également bien l’effet diurétique du thé sur le rein.
  • Le thé exerce aussi une action bénéfique sur le système cardio-respiratoire.
  • Le thé est aussi reconnu dans son action bénéfique contre le mauvais cholestérol.
  • Le thé vert met fin aux diarrhées légères.
  • Enfin et sans doute le savez-vous déjà, le thé est un excellent antioxydant. Il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Le saviez-vous ?

> Utilisation

En infusion, cela semble évident.

> Utilisation externe :

– Vous avez des poches sous les yeux ? Des cernes ? Le thé est excellent pour les faire disparaître, imbibez-en des compresses.

– Vous avez les yeux gonflés et rougis après avoir pleuré ? Ces mêmes compresses, posées en alternance froides ou chaudes, soulageront très sensiblement vos yeux.

– La lotion de thé permet aussi aux peaux bronzées de prolonger le bronzage des vacances.

– Enfin, le thé a longtemps servi pour la teinture

Cultiver le thé pour ses bienfaits

Le thé a besoin d’une situation hors gel et bien ensoleillée. Il s’épanouira dans un sol riche, profond, et plutôt acide mais surtout bien drainé.

Astuce : Le théier, camellia sinensis fait aussi un très beau bonsaï d’intérieur. Si cela vous tente, ne vous privez pas, pensez seulement à l’hiverner entre 10 et 15 °C.

Cultiver le thé en pot ?

En pot de 30 cm, le thé se comporte à merveille ! Rendement excellent en véranda non chauffée l’hiver mais hors gel.

Gare aux petites bêtes !

Parmi les ennemis jurés du théier, on compte les pucerons, les cochenilles, les otiorhynques (insectes coléoptères) ou encore la fumagine (champignon) 

Espèces et variétés de thé

Si l’espèce est toujours la même, c’est le terroir qui confère au thé sa qualité. Les autres camélias sont décoratifs et ornementaux

Blandine Merlin