Des saules pour petits et grands jardins

Il existe des variétés de saule pour petit jardin ou grand espace mais la culture est souvent la même. Plantation, exposition, taille et entretien des différents saules

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

 

On compte plus de 300 variétés de saules (salix). De tailles variées, ces arbres et arbustes sont robustes et faciles à cultiver.

Lequel planterez-vous au jardin ?



Bien planter un saule

Les saules partagent un goût commun pour les sols frais et profonds, dans lesquels ils plongent leurs puissantes racines, mais la plupart peuvent s’accoutumer d’une terre ordinaire ou calcaire. Rustiques, ne craignant pas les maladies, les saules possèdent une croissance rapide. La majorité des espèces se bouturent facilement, puisqu’il suffit de prélever une branche d’au moins un mètre, et de la planter en pleine terre où elle développera des racines.

La plantation d’un saule se fait en automne, dans un endroit ensoleillé du jardin. Vous pourrez arroser votre jeune saule dans sa première année en cas de sécheresse et, pour les variétés de petite taille, le tailler entre novembre et mars. Pour le reste, l’entretien est quasi-nul.

Tailles variées de saules

petit sauleSi le bien connu saule pleureur (salix babylonica) a besoin d’un grand espace pour déployer sa haute stature (jusqu’à 25 mètres) et son port retombant, de nombreuses variétés plus compactes conviennent aux petits jardins. Ainsi le saule poupre (salix purpurea) est un buisson d’un ou deux mètres dont les branches flexibles sont utilisées en vannerie. Le joli salix integra « Hakuno-Nishiki » est un arbuste de poche qui peut être cultivé en pot. Ce petit spécimen originaire du Japon présente un feuillage rose au printemps, qui devient vert et blanc en été.

De taille moyenne (trois à cinq mètres), le salix exigua est un arbuste buissonnant aux feuilles grises qui pousse sur les sols pauvres. Reconnaissable à ses chatons duveteux et très apprécié des abeilles pour sa floraison précoce, le saule marsault (salix caprea) peut atteindre une douzaine de mètres. Le saule tortueux (salix matsudana) est particulièrement décoratif grâce à ses étonnantes feuilles incurvées et à ses branches tordues. Haut de dix mètres, il convient aux petits jardins.

Laure Hamann

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

    Besoin d'autres
    informations ?

    Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin

    Ajouter un nouvel évènement :

    • Télécharger