Petit rongeur vif et curieux, le hamster a besoin d’un habitat adapté pour rester en bonne santé et exprimer ses comportements naturels. Trop souvent, les cages vendues en animalerie sont bien trop petites, ce qui provoque stress et comportements agressifs. Le choix et l’aménagement de la cage du hamster sont des éléments essentiels pour répondre aux besoins vitaux du petit rongeur.
Voici donc tous nos conseils pour bien choisir et aménager la cage de votre hamster.
De taille naine, le hamster n’en reste pas moins un compagnon particulièrement vif et agile qui a besoin d’espace pour s’épanouir.
La cage du hamster doit mesurer au minimum 60 x 40 cm pour le bien-être du petit rongeur.
Pour optimiser son espace de vie, on peut acquérir une cage à plusieurs niveaux.
Très plébiscitée, elle offre différents avantages :
Attention ! l’espacement des barreaux ne doit pas dépasser 0,4 à 0,5 centimètres pour assurer la sécurité du hamster.
Le terrarium :
Ce dernier est esthétique, protège le hamster des courants d’air et évite les projections de litière sur le sol. Cependant, il n’offre pas d’aération et limite les zones pour grimper à l’animal.
De plus son entretien est plus fastidieux que celui de la cage à barreaux.
La cage mixte barreaux /plexiglas :
C’est un excellent compromis, car elle présente tous les avantages de la cage à barreaux et du terrarium.
Elle se compose au minimum de deux niveaux. Le premier niveau (la base) est en Plexiglas alors que le second est constitué de barreaux.
Pour le bien-être du rongeur, sa cage doit être bien équipée et placée au bon endroit.
Si l’on souhaite composter la litière usagée, choisir une litière végétale (sciure de bois, maïs, blé, papier, chanvre, coco ou lin). Les excréments qu’elle contient ne sont pas néfastes, car le hamster se nourrit essentiellement de graines, de fruits et de légumes.
La cage du hamster est à placer dans une pièce lumineuse. Cependant, il faut éviter de l’installer près d’une fenêtre pour protéger le petit rongeur des courants d’air ou de la chaleur l’été.
Si vous possédez un chat ou un chien, attention de placer la cage dans une pièce sécurisée pour éviter de potentiels accidents. Pour ces derniers, le hamster constitue une proie.
Pour préserver la santé du hamster, l’hygiène de sa cage doit être irréprochable.
Des sorties hors de sa cage et sous surveillance feront le bonheur de votre hamster russe à raison d’une demi-heure par jour. Pour la sécurité de votre petit compagnon, il existe des enclos pliables pour rongeur suffisamment haut et spacieux.
©irinavasilevskaya, ©marinakarpenko82,©EyeEm, ©EyeEm