Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chat / Chat écaille de tortue : tout ce qu’il faut savoir sur ce félin rare et fascinant

Chat écaille de tortue : tout ce qu’il faut savoir sur ce félin rare et fascinant

chat écaille de tortue physique caractère
0

Si l’on prête souvent au chat écaille de tortue un mauvais caractère, tous les passionnés de ce matou à la robe bicolore vous diront que c’est un compagnon adorable en demande constante d’affection. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce félin d’exception au physique atypique.

Les caractéristiques du chat écaille de tortue

chat écaille de tortueOn distingue le chat écaille de tortue appelé aussi « tortie » à la couleur bicolore de sa robe. On peut retrouver cette particularité dans toutes les races de félins (de gouttière, persan, Maine coon, etc.).

Il tire son nom de sa ressemblance avec les bijoux fabriqués avec les carapaces des tortues de mer qui ont des couleurs identiques (tons de brun et d’orange).

Côté physique :

  • Le robe de ce chat contient majoritairement du roux et du noir. Il peut toutefois présenter de rares taches blanches sur le bavoir, le ventre ou les pattes.
  • Son poil est long, moyen ou court selon la race à laquelle il appartient avec des motifs mouchetés, tachetés, tigrés, de courtepointe, bringés et des couleurs diluées.
  • Chaque chat possède un pelage avec des répartitions de couleurs et de motifs uniques et des yeux verts ou jaunes.
chat calico

                      Chat calico

💡Il ne faut pas confondre le chat écaille de tortue avec le chat calico dont l’ensemble de la robe est blanche à 75 % avec des taches marrons et noires.

Côté caractère :

Le chat écaille de tortue aura les traits de caractère de la race à laquelle il appartient. Cependant, la plupart des propriétaires lui reconnaissent des points communs.

  • Indépendant avec un caractère entier, il a un seul maître. Il lui     obéit, reste à ses côtés et se montre d’une grande fidélité.
  • Timide et méfiant, il est peu démonstratif avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il reste souvent caché en présence des inconnus.
  • Très affectueux avec son propriétaire, il recherche les câlins et les interactions en dépit de son côté têtu et obstiné. C’est un bon compagnon lorsque l’on vit seul.
  • On dit aussi de lui qu’il est patient et tranquille avec sa famille d’adoption.

La fascinante génétique du chat écaille de tortue

Selon les statistiques 99,9 % des chats écaille de tortue sont des femelles.

Pourquoi les mâles sont-ils si rares ?

Les chats possèdent 19 chromosomes dont deux sont sexuels : le X et le Y. C’est le chromosome X qui transmet entre autres au chat les couleurs de sa robe.

💡À l’exception de la couleur blanche qui est transmise par un chromosome non sexuel, le gène S.

  • La femelle possède deux chromosomes X (XX). Elle peut donc être orange et noir avec un peu de blanc si le gène S s’exprime.
  • Le mâle possède un chromosome X et un chromosome Y (XY). Il peut donc être uniquement noir ou orange avec des taches blanches si le gène S s’exprime.

Le saviez-vous ?

Les seuls chats mâles écaille de tortue recensés sont atteints d’une mutation génétique appelée Klinefelter. Ces derniers possèdent deux chromosomes X (XXY). Ce génotype a pour conséquence de les rendre stériles et de perturber leur croissance. En revanche, leur caractère est exceptionnel : doux, sensible, aimant et terriblement affectueux.

chat écaille de tortue particularitésÀ connaître sur le chat écaille de tortue

  • Autrefois, les Japonais embarquaient des chats écaille de tortue sur leurs bateaux pour chasser fantômes et mauvais esprits. Ils étaient persuadés que ce matou portait chance.
  • Aux États-Unis, on le surnomme « money cat » ou chat argent.
  • Certains chats écaille de tortue sont appelés « chimères », car ils ont une couleur différente de chaque côté de la tête ou du corps.
  • Edgar Allan Poe possédait une femelle écaille de tortue prénommée Cattarina.
  • On raconte que voir un chat écaille de tortue en rêve porterait chance en amour.

À lire aussi :

Conseil malin

Bien sociabiliser son chat écaille de tortue dès son arrivée à la maison pour le rendre moins méfiant avec les inconnus.


©cynoclub, ©freepik, ©freepik,©Thu Dung Nguyen


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *