L’épagneul tibétain, petit et zen, il accompagne son maître partout !

épagneul tibétain

D’une fidélité à toute épreuve, l’épagneul tibétain vit en osmose avec son maître. Particulièrement intelligent et flegmatique, il s’adapte à toutes les situations ce qui le rend très facile à vivre.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce compagnon idéal pour une première adoption.

À lire aussi : le Lhassa apso, un chien du Tibet dynamique et affectueux

Origine de l’épagneul tibétain

épagneul tibétain, origine de la raceCette race très ancienne est originaire du Tibet. Des croisements entre le shih tzu et le pékinois ont contribué à son émergence.

Il était élevé par les moines tibétains pour leur tenir compagnie. En effet, il réchauffait leurs pieds la nuit lorsqu’il faisait froid, servait de sentinelle pour avertir d’un danger potentiel ou était utilisé pour faire tourner les moulins à prières des lamaseries.

Les premiers sujets arrivent en Grande-Bretagne en 1905, mais l’élevage se développe vraiment après la Seconde Guerre mondiale. La race a été reconnue par le Kennel Club Américain en 1984.

Encore peu connue en France il y a quelques années, sa présence se démocratise de plus en plus.

Le saviez-vous ?

L’épagneul tibétain avait une grande valeur pour les moines tibétains qui le surnommait « petit chien lion ». Ils l’offraient comme présent dans les palais chinois et bouddhistes. Ce procédé a largement participé à augmenter l’effectif de la race.

Caractéristiques principales

L’épagneul tibétain a un corps compact, trapu et court sur patte. Il possède une collerette et une queue très fournies (en particulier le mâle) ainsi que des franges sur les membres inférieurs. Il a la particularité de marcher en se dandinant ce qui lui donne beaucoup de distinction et de grâce.

épagneul tibétain, poids, tailleTaille au garrot : 30 à 35 cm.

Poids : 4 à 5 kilos pour la femelle/5 à 7 kilos pour le mâle.

Poil : mi-long à long, abondant et brillant avec un sous-poil fin, dense et serré.

Couleur : toutes les couleurs sont admises (sauf chocolat et foie).

Espérance de vie : entre 15 et 20 ans.

Gestation : 63 jours

Âge idéal pour accueillir un chiot épagneul tibétain :  2 mois.

Caractère et comportement de l’épagneul tibétain

Très adaptable, ce petit chien peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison avec jardin. Discret et calme, on peut l’emmener partout.

L’épagneul tibétain est parfait pour la randonnée, car il est endurant et enjoué. D’ailleurs, il court très vite en faisant des petits sauts. De plus, il apprend facilement le rappel ou la marche en laisse si on l’éduque dès son plus jeune âge.

Méfiant avec les étrangers, il n’a qu’un seul maître. Il voue à celui-ci un amour inconditionnel. Peu tactile et indépendant, il exprime son attachement à celui-ci en le suivant partout (sous un bureau, dans une voiture, sur un lit, etc.) et en veillant sur lui. Sensible et curieux, l’épagneul tibétain ressent véritablement les émotions de son humain référent.

Sociable, il s’entend avec tous les animaux.

En revanche, les enfants devront respecter son besoin de tranquillité.

Il peut aboyer, mais toujours à bon escient.

Santé, alimentation et entretien de l’épagneul tibétain

l'épagneul tibétain entretienLes maladies les plus courantes :

L’épagneul tibétain est particulièrement robuste et rustique. D’ailleurs, il reste alerte de longues années et il a une longévité hors du commun (parfois 20 ans).

  • Luxation de la rotule.
  • Atrophie rétinienne.
  • Calculs urinaires .

Alimentation :

Fortement prédisposé à l’obésité, il faut trouver la juste ration alimentaire pour préserver son poids de forme en particulier après une stérilisation. Opter pour un aliment premium et allégé en matières grasses est recommandé.

Très délicat, voire difficile, il ne faut pas céder à ses caprices.

Entretien :

Un brossage tous les deux ou trois jours est nécessaire pour entretenir sa fourrure volumineuse (en particulier chez le mâle) et éviter la formation de bourre.

En dehors des périodes de mue qui sont très impressionnantes, il perd peu ses poils si son alimentation est de qualité.

💡 Pour lutter contre la chute des poils et les renforcer, l’huile de saumon fait des miracles ! Il ne faut pas se priver d’en proposer une cuillère à café à l’épagneul tibétain (sur ses croquettes) d’autant plus qu’il n’a pas l’estomac fragile.

Contrairement au Lhassa apso, au shit tzu ou au cavalier king-charles (gabarit et allure un peu similaires), son museau est proéminent. Par conséquent, il ne souffre pas de difficultés respiratoires ou d’écoulements constants des yeux.

Budget à prévoir pour un épagneul tibétain

 Prix d’achat :

Entre 800 et 1200 euros.

Budget mensuel minimum :

30 euros (alimentation, antiparasitaire, vermifuge).

Pour aller plus loin : choisir son chiot dans une portée, les conseils pratiques

Conseil malin

Le choix de l’éleveur est essentiel pour accueillir un épagneul tibétain. En effet, de nature méfiante et très sensible, sa sociabilisation primaire est essentielle pour faire ressortir le meilleur de son caractère.


©Iselee, ©Rzerik, ©Ilona Burshall

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.