Le poisson rouge, grand classique des bassins extérieurs

Poisson rouge

Lointain descendant de la carpe asiatique, le poisson rouge, Carassius auratus, est un poisson d’ornement connu pour sa résistance et son entretien facile.

Originaire de Chine, le poisson rouge a gagné en couleur au fil des croisements et hybridations, pour devenir un grand classique des bassins extérieurs. Il s’agit même du poisson parfait pour débuter le peuplement d’un bassin de jardin.

Le poisson rouge en résumé

  • Poids : 100 g à 2,5 kg
  • Longueur : 25 cm à 40 cm
  • Couleur : rouge-orangé, jaune, noir, blanc, multicolore
  • Espérance de vie : 15 à 20 ans
  • Caractère : passif, calme

Les caractéristiques du poisson rouge

Poisson rouge de bassinLe poisson rouge commun a un corps trapu, compact, et entièrement rouge-orangé. Il atteint en moyenne 30 cm de long, mais il peut aller jusqu’à 40 cm lorsqu’il est élevé dans un bassin d’extérieur.

Soumis à de nombreux croisements et hybridations, Carassius auratus se décline en une multitude de variétés, dont certaines ne sont plus du tout rouges.

Parmi les plus extravagants :

  • les têtes de lion arborent une protubérance sur le sommet de la tête ;
  • les télescopes présentent des yeux exorbités ;
  • les shubukin ont des nageoires dorsales et caudales très allongées.

Par ailleurs, si la couleur classique du poisson rouge est le rouge-orangé, de nombreuses espèces présentent d’autres coloris, mixant le blanc et le rouge, le jaune mordoré et le blanc, ou encore le noir intense.

Le caractère du poisson rouge

De nature calme et inoffensive, le poisson rouge est doté d’un caractère passif, plus proche de la proie que du prédateur.

Animal grégaire, il vit en petits groupes à mi-profondeur et à proximité du fond du bassin, où il s’active pour chercher sa nourriture. Les poissons rouges doivent être élevés en groupe de 5 au minimum.

Cette espèce ne présente aucun danger particulier pour l’Homme, et contrairement aux idées reçues, il est capable de retenir des informations pendant plus d’un mois.

L’entretien du poisson rouge de bassin

L’alimentation

Banc de poissons rougesCet animal a besoin d’une alimentation adaptée, spéciale poissons rouges. Sa nourriture doit être digeste et légère, mais aussi parfaitement dosée en vitamines et en minéraux, afin d’assurer sa bonne santé pour longtemps.

Les poissons rouges mangent peu, et ils n’ont pas besoin de se nourrir quotidiennement. La distribution peut ainsi avoir lieu tous les deux ou trois jours. Si vous êtes absent plus longtemps, utilisez un distributeur automatique.

Avec le froid hivernal, le poisson rouge entre en semi-hibernation et il a donc moins besoin de se nourrir. Une distribution par semaine, voire moins, est alors suffisante.

Le bassin

Le poisson rouge a besoin d’une profondeur de bassin de 1 m (minimum 80 cm). Une telle profondeur lui garantit une bonne protection contre le gel, et elle le garde de la chaleur excessive durant l’été.

Par ailleurs, le volume d’eau du bassin doit être de 0,2 m³ par poisson.

Astuce : comptez 5 poissons rouges pour 1 000 litres d’eau dans le bassin.

Attention également à ce que l’espace disponible soit suffisant pour vos poissons rouges et les différentes espèces qui cohabitent avec eux dans le bassin.

L’hygiène

Poissons rouges de bassinLe poisson rouge a besoin d’une eau propre, bien entretenue et écologiquement équilibré.

  • Retirez régulièrement les feuilles mortes tombées dans l’eau pour éviter qu’elles n’y pourrissent.
  • Utilisez un aspirateur à fond de bassin pour retirer l’excédent de vase (ne retirez pas toute la vase, car vos poissons rouges aiment y chercher leur nourriture et s’y cacher si besoin).

La température

Très résistant aux changements de température, le poisson rouge est capable de survivre par -10°C, pourvu que la chute de température ne soit pas trop rapide. Il est également capable de supporter les fortes chaleurs.

Attention : toutes les variétés de poissons rouges ne disposent pas d’une telle résistance. Par exemple, les poissons rouges Queue de voile ou Comète supportent très mal les gros écarts de température.

Pour aller plus loin :


Photos :  ©Gerhard G., ©LoggaWiggler, ©yick may, ©Conall


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.