La poule de Janzé, une alliée redoutable contre le frelon asiatique

poule Janzé et frelon asiatique

Alors que la poule de Janzé très connue au XXe siècle est en voie de disparition, des passionnés ont décidé de recréer cette espèce très rustique. Et ils ont eu bien raison, car ce volatile vif, aimable et attachant, raffole des frelons asiatiques et insectes en tous genres. Voici un portrait de cette cocotte très utile au jardin.

La poule de Janzé, une formidable chasseuse

poule de JanzéLa poule noire de Janzé à la particularité d’aimer trouver seule son alimentation et de se nourrir d’insectes nuisibles (coléoptère, chenille, etc.) .  En effet, elle est très gourmande et son but est de manger autant d’insectes qu’elle le peut. Dotée d’une très bonne vue et d’une grande rapidité, c’est une redoutable chasseuse et une alliée de choix pour éradiquer le frelon asiatique.

Pour cela, le gallinacé a une méthode bien à lui. Lorsque les frelons asiatiques sont en vol stationnaire, il les attrape avec son bec et mange leur corps après les avoir décapités.

💡La poule de Janzé se nourrit des thorax des frelons asiatiques, car ils regorgent de protéines.

Une alliée de choix au jardin

La présence de la poule de Janzé au jardin est une véritable alternative aux pesticides.

Avec son bec et ses doigts,  elle picore, fouille et gratte la terre à la recherche d’insectes.  Grâce à ce labeur et à ses excréments, elle contribue à la fertilisation et à l’aération des sols.

Sélective, elle se nourrit uniquement d’insectes nuisibles (chenille, vers, larves, tiques, parasites). Elle protège notamment les ruches des frelons asiatiques et les pommiers des coléoptères anthonomes.

💡Les abeilles sont protégées de ses assauts, car ces dernières ne volent pas de façon stationnaire. Au contraire, elles volent et atterrissent rapidement.

La poule de Janzé, ce qu’il faut savoir

  • La belle a des yeux bruns, des barbillons rouges particulièrement développés et un plumage noir avec des reflets verts.
  • Elle mesure entre 30 et 40 cm et pèse entre 2,5 kg et 3 kg.poule noire de Janzé
  • Originaire de la ville de Janzé en Ille-et-Vilaine dont elle tire son nom, l’espèce est apparue au XVIIIe siècle. Mais c’est au XXe siècle qu’elle se fait connaître.
  • En 1925, on la trouve dans les expositions agricoles et dans les années 1930, elle est très répandue en Bretagne et aux alentours.
  • Dans les années 1980, la poule noire de Janzé disparaît, mais elle a été recréée par l’écomusée de la Bintinais près de Rennes grâce à des sélections génétiques.
  • Rustique et robuste, elle bénéficie d’une belle espérance de vie. Elle résiste bien aux maladies et à la chaleur.
  • Elle peut pondre 250 œufs par an.

Le saviez-vous ? 

Pour répondre au standard de la race, ses œufs doivent être parfaitement blancs.

Côté cuisine :

La chair de la poule de Janzé est connue pour être délicieuse et très charnue. Elle s’accompagne parfaitement d’une sauce au porto et de cèpes.

À lire aussi :

Conseil malin

Si l’on souhaite acquérir des poules de Janzé, il faut disposer de beaucoup d’espace.


©freepik, ©freepik, ©ifeonwhite


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.