Auxiliaire précieux au jardin, et animal de compagnie écolo et très attachant, la poule fait partie intégrante de nombreux foyers français. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître une poule malade pour protéger ses congénères et les membres de la famille.
Savoir identifier une poule malade
Un propriétaire attentif doit observer ses poules quotidiennement. En effet, tout changement de comportement chez l’une d’elles peut cacher une maladie ou une invasion de parasites.
Les symptômes à surveiller :
- Manque d’appétit.
- Léthargie.
- Diarrhée.
- Plumage ébouriffé ou qui change d’apparence.
- Arrêt de la ponte.
- Difficultés respiratoires.
- Paralysie.
- Isolation du reste du groupe.
Les maladies possibles :
La grippe aviaire ( virus de l’influenza ) : très redoutée, on la reconnaît à différents symptômes : toux, éternuements, yeux larmoyants, écoulement nasal sanglant, ponte d’œufs anormaux, pattes et crêtes décolorées, présence de sang dans les yeux, diarrhée verdâtre.
Coccidiose : la maladie est causée par un parasite intestinal unicellulaire, l’Eimeria (Eimeria acervulina, Eimeria maxim et Eimeria tenella). La poule est faible, à des difficultés à se déplacer et des diarrhées.
La maladie de Marek : maladie virale appelée également paralysie de la poule, ce sont des lymphomes à cellules T qui infiltrent les organes et les tissus de l’animal. La poule malade souffre de paralysie, de difficultés respiratoires et de diarrhées.
Coryza : possiblement mortel, il se caractérise par l’inflammation des voies respiratoires supérieures (zone ORL). Il résulte d’un microbe : le mycoplasme. La poule a une respiration difficile et sifflante, de la toux, des écoulements du nez et des yeux et une perte de poids significative.
Les premiers gestes à adopter
Lorsque l’on constate qu’une poule est malade, il faut porter des gants, un masque et des bottes pour la manipuler ou rentrer dans le poulailler.
Le confinement :
Les maladies aviaires sont particulièrement contagieuses et entraînent une grande mortalité chez les poules. Pour éviter la propagation, il faut isoler les sujets malades et procéder à la désinfection totale du poulailler.
Ne plus consommer les œufs :
Le temps d’incubation de la maladie est variable selon sa nature. Par conséquent, il ne faut pas consommer les œufs de l’ensemble du poulailler lorsqu’une poule est malade. En effet, ils peuvent être contaminés et dangereux pour la santé humaine. Jeter ceux du jour et ceux des jours précédents par précaution. Bien désinfecter le lieu où ils ont été stockés avec du vinaigre blanc.
Poule malade, que faire ?
Une poule malade peut entraîner la mort de toutes ses congénères et représenter un danger pour les membres du foyer. Par conséquent, il faut consulter un vétérinaire de façon urgente pour établir un diagnostic.
- Il orientera le propriétaire sur l’attitude à tenir.
- Il pourra s’agir de l’administration d’un traitement, d’un conseil pour l’incinération de la poule décédée ou d’un signalement aux autorités sanitaires concernées.
Comment prévenir les maladies chez la poule ?
La poule malade représente un véritable danger c’est pourquoi il faut tout faire pour anticiper les maladies :
- en nettoyant et désinfectant régulièrement le poulailler et toutes les surfaces avec lesquelles elles sont en contact (abreuvoir, pondoir, nichoir, gamelle, caisse de transport, etc.).
- placer en quarantaine les nouvelles arrivantes pour s’assurer de leur bonne santé.
- surveiller tout changement d’attitude et réagir rapidement.
- changer leur eau tous les jours.
- Ne pas laisser de nourriture avariée à disposition.
- Protéger les poules de l’humidité et de la chaleur.
- Leur offrir suffisamment d’espace (20 m2 par poule).
À lire aussi :
- Poules et chaleur : les protéger efficacement
- Utiliser la fiente de poules comme engrais au jardin
- La mue des poules : explications et conseils
- Poules pondeuses : les 5 races qui pondent le plus
- Alimentation des poules : ce qu’il faut privilégier et éviter à tout prix
- Chien et poules : les solutions pour cohabiter
Conseil malin
Bien clôturer le poulailler pour éviter l’intrusion d’autres animaux vecteurs de maladies.
©freepik, ©freepik, ©nadiyasenko
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !