La bruyère est une jolie plante vivace qui colore les massifs en été à l’automne et en hiver selon l’espèce. Voici comment la cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Erica & Calluna
Famille : Éricacées
Type : Plante de terre de bruyère
Hauteur : 15 à 150 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Terre de bruyère
Feuillage : Persistant – Floraison : Été à hiver selon espèces
La plantation de la bruyère est importante : c’est une plante qui apprécie les sols acides et doit être plantée dans de la terre de bruyère ou, éventuellement, dans une terre « dite » de bruyère.
La terre « dite » de bruyère n’est pas une terre de bruyère naturelle, mais elle en possède les principales caractéristiques (acide, légère, drainante).
On distingue deux types de bruyère, Erica et Calluna, aux exigences proches et nécessitant les mêmes soins à la plantation.
Suivez nos conseils pour bien planter une plante de terre de bruyère.
Lors de la plantation, tenez compte de la période de floraison souhaitée : Calluna pour l’été/automne, Erica pour automne/hiver.
Les bruyères sont faciles et, une fois bien installées, demandent peu d’entretien.
Elles peuvent pousser sans taille, mais au fil des années, une légère intervention aide à conserver un port compact.
Les bruyères n’aiment pas la sécheresse : arroser en cas de fortes chaleurs, plutôt le soir pour limiter l’évaporation.
Pour économiser un arrosage sur deux, paillez le pied avec des écorces de pin maritime.
Bien qu’on les confonde facilement, les bruyères Erica et Calluna appartiennent à deux genres distincts et présentent des périodes de floraison différentes.
Les plantes de terre de bruyère sont généralement rustiques et peu exigeantes, à condition de respecter leur sol et le drainage.
Veillez néanmoins à respecter les conseils de plantation et à éviter les sols calcaires. La bruyère se plante en pot ou jardinière, en bordure, en rocaille ou en massif avec d’autres plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia ou l’azalée. L’effet tapissant de la bruyère est garanti.
L’apport d’un engrais spécial plantes de terre de bruyère améliore la floraison de manière spectaculaire.