Carex oshimensis ‘Evergold’ : une graminée lumineuse pour massifs et potées
Originaire du Japon, le Carex hachijoensis ‘Evergold’ est une petite graminée (laîche) appréciée pour son feuillage panaché vert marginé d’une large bande centrale jaune. Compacte, facile à vivre et décorative toute l’année, elle apporte une véritable touche de lumière au jardin, en bordures, en massifs comme en jardinières.
Carex hachijoensis ‘Evergold’ :
Nom latin :Carex hachijoensis ‘Evergold’ ou Carex oshimensis ‘Evergold’
Nom commun : Laîche d’Oshima
Famille : Cypéracées
Type : Graminée
Port : Touffe dressée, légèrement retombante
Hauteur : 15 à 20 cm
Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m²
Exposition : Soleil à mi-ombre (supporte bien la mi-ombre lumineuse)
Sol : Tout type, mais bien drainé, riche en humus
Floraison : Au printemps, mais rare et peu décorative
Plantation de Carex hachijoensis ‘Evergold’
La laîche d’Oshima aime tous les types de sol tant que ce dernier est bien drainé et riche en humus.
Avant de planter le Carex, veillez donc à apporter une couche drainante au fond du trou de plantation si la terre retient trop l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pouzzolane, des billes d’argile, du gravier, etc.
Amendez également le sol par un ajout de compost, de terreau ou de fumier bien décomposé pour améliorer la structure du sol et favoriser l’enracinement.
En pleine terre :
Plantez de préférence au printemps ou à l’automne.
Respectez la densité de 8 à 10 plants par m² pour un bel effet couvre-sol.
Arrosez régulièrement la première année, le temps que la touffe s’installe.
En sol très sec, prévoyez un arrosage un peu plus suivi les premières saisons et un paillage organique léger pour maintenir un minimum de fraîcheur au pied.
Entretien de Carex hachijoensis ‘Evergold’
Une fois planté, le Carex hachijoensis ne demande pas de soins particuliers.
Contrairement à de très nombreuses graminées qui doivent être rabattues au début du printemps, le Carex hachijoensis conserve son joli feuillage panaché tout au long de l’année. Il suffit, en fin d’hiver :
de peigner la touffe avec la main gantée ou un râteau à main pour enlever les feuilles sèches,
de supprimer les feuilles abîmées au sécateur si nécessaire.
De nature rustique (il peut résister à des températures de -15 °C), il ne nécessite pas de protections particulières en hiver, sauf en pot très exposé au gel où l’on pourra protéger le contenant.
Multiplication de Carex hachijoensis ‘Evergold’
Le Carex hachijoensis peut se multiplier par semis. Cependant, la floraison étant rare et peu ornementale, procédez plutôt par division pour accroître le nombre de pieds de Carex.
La technique est simple :
Arrachez le pied de Carex à l’aide d’une fourche à bêcher pour ne pas blesser les racines.
Ensuite, divisez la touffe avec vos mains ou avec une bêche bien affûtée, en veillant à conserver des éclats bien enracinés.
Il ne reste plus qu’à replanter vos nouveaux pieds à votre convenance, en arrosant bien à la reprise.
Cette opération peut se pratiquer tous les 3 à 4 ans, au printemps ou en début d’automne, afin de rajeunir les touffes et de densifier vos bordures.
Maladies et parasites de Carex hachijoensis ‘Evergold’
Le Carex hachijoensis n’est pas sensible aux maladies. En revanche, les pucerons peuvent s’implanter à la base des tiges et affaiblir la plante.
Surveillez le cœur des touffes au printemps et en début d’été.
En cas d’attaque, un simple jet d’eau ou un traitement doux (savon noir) suffit généralement.
Évitez les excès d’azote (engrais trop riches) qui rendent le feuillage plus tendre et attractif pour les ravageurs.
En sol gorgé d’eau et mal drainé, des pourritures de collet peuvent apparaître. Améliorer le drainage est alors la meilleure solution.
Emploi et association
Le Carex hachijoensis peut être planté dans de nombreuses situations : dans un massif, en bordure d’allée, voire en jardinière.
Carex hachijoensis ‘Evergold’ en pot sur la terrasse
Pour le Carex hachijoensis ‘Evergold’ en pot ou jardinière, il faudra veiller à ce que la terre soit toujours un peu humide, mais sans excès.
Vous créerez ainsi un contraste intéressant dans votre jardin et les plantes se mettront mutuellement en valeur. En couvre-sol sous des arbustes, Carex ‘Evergold’ forme aussi de beaux tapis lumineux.
Conseils du jardinier – FAQ
Le Carex ‘Evergold’ supporte-t-il bien la culture en pot ? Oui, il se comporte très bien en pot ou jardinière, à condition que le substrat soit drainant et que vous surveilliez l’arrosage en été pour éviter le dessèchement complet.
Faut-il tailler le Carex comme les autres graminées ? Non, il n’a pas besoin d’être rabattu comme certaines graminées. Un simple nettoyage en fin d’hiver (retrait des feuilles sèches) suffit.
Peut-on l’installer à l’ombre ? Il préfère le soleil ou la mi-ombre lumineuse. À l’ombre trop dense, le feuillage peut perdre un peu de sa luminosité et de sa densité.
Combien de temps vit un Carex ‘Evergold’ au jardin ? Bien installé, il peut rester en place de nombreuses années. Une division tous les 3 à 5 ans permet de le rajeunir et de multiplier les touffes.
Faut-il le fertiliser régulièrement ? Un apport de compost bien décomposé au moment de la plantation suffit généralement. Évitez les engrais trop riches qui rendent le feuillage plus sensible aux pucerons et aux maladies.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.