Aménager le jardin avec du gravier ou des cailloux

Jardin cailloux gravier sans entretien

Décoratifs et faciles d’entretien, les graviers ont tout bon ! Massif, allée ou bordure, découvrez comment aménager le jardin avec du gravier.

À découvrir :

Un jardin sans entretien

jardin avec que du gravier caillouxC’est LE gros avantage du jardin sur graviers, il ne demande quasiment pas d’entretien. Le gravier étant posé sur une couche de géotextile, les mauvaises herbes ne poussent pas, ou très peu. En effet, elles ne sont pas en mesure de croître sans lumière et de dépasser le géotextile et l’épaisseur du gravier. De plus, les plantes sélectionnées sont en général faciles à entretenir puisqu’elles poussent naturellement dans un substrat caillouteux.

100% gravier ou cailloux

On utilise le gravier ou les cailloux aussi bien pour un massif, pour une bordure que pour une allée. Il est tout à fait possible de concevoir un jardin facile à entretenir et très minéral. On retrouve un lit de gravier au pied des plantes dans les massifs, une ligne de graviers pour délimiter les espaces ou encore des allées garnies de gravillons. Quoi qu’il en soit, il faut commencer par préparer le sol !

Etape 1 : préparer le terrain

jardin de cailloux gravierCommencez par délimiter votre massif ou votre allée. La partie la plus délicate consiste à retirer les adventices. Pour vous faciliter la tâche, étendez une bâche sur toute la superficie de votre futur lit de gravier.

Sans lumière, les herbes spontanées ne vont plus pousser. Au bout de 2-3 semaines, retirez la bâche et enlevez les résidus. Passez ensuite un coup de râteau pour niveler le terrain qui doit être plat. Si votre sol est lourd, c’est le moment de le couper avec du sable sur 40cm de profondeur. Pas la peine de faire un apport de compost qui pourrait stimuler l’apparition de mauvaises herbes.

Etape 2 : couche géotextile

geotextile sous caillouxIl est temps de dérouler votre couche de géotextile, afin qu’elle recouvre l’étendue de votre massif ou de votre allée.

Pour que votre allée ou votre massif ne soit pas envahi par les herbes autour, prenez soin de le délimiter avec une bordure.

Lame métallique, rondins, bambous, pavés… La bordure c’est la finition de votre massif ! De plus, elle empêchera aux graviers de s’enfuir.

Etape 3 : le choix des plantes

Quelles plantes choisir pour aménager le jardin avec du gravier ? On s’inspire des paysages minéraux naturels pour sélectionner les végétaux. Dans la palette végétale des plantes alpines vous pouvez opter pour des phlox, des campanules et des gentianes.

Les plantes méditerranéennes sont elles aussi adaptées comme la lavande, le thym ou la santoline. Vous pouvez vous laisser tenter par des plantes exotiques si votre sol est sec. Les agaves et les cactus seront parfaitement à l’aise dans cet environnement.

Côté arbustes, l’argousier ou le Grevillea se prêtent bien à la culture sur graviers.plante sans entretien pour jardin sec

Pensez aussi aux graminées qui ne sont pas très exigeantes en termes de sol. Variez les couleurs avec des Miscanthus, des fétuques et des stipas.

Etape 4 : la plantation

Une fois que vous avez choisi vos plantes, il faut choisir où les placer. Le mieux est encore d’avoir un aperçu en les disposant à votre guise sur le géotextile. Ajustez les emplacements en prenant garde à respecter les distances de plantation et à ce que vous voyiez tous vos végétaux. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, faites une entaille en croix dans le géotextile sous chaque plante. Il ne vous reste plus qu’à creuser et mettre en terre vos végétaux. Pensez à arroser juste après la plantation pour un bon enracinement.

Etape 5 : le choix et la quantité de cailloux

gravier cailloux pour jardin sec sans gazonCailloux blancs, graviers gris ou beiges, il existe de multiples coloris disponibles. Privilégiez une granulométrie entre 5mm et 10mm selon le style désiré. La couche de gravier doit mesurer environ 5cm à 7cm de haut.

  • Selon le gravier choisi et l’épaisseur, il faut compter entre 100kg et 150kg de graviers par m2.

Etape 6 : étaler les cailloux, graviers

faire un jardin avec des cailloux gravierCa y est ! Votre massif et votre allée sont prêts à être recouverts de graviers. Allez-y doucement pour ne pas abîmer les plantes. Utilisez un râteau pour répartir les cailloux et obtenir un lit bien plat et homogène.

L’entretien sera ensuite très limité : quelques mauvaises herbes à arracher, enlever les débris végétaux et passer un coup de râteau de temps en temps.