Les tendances de déco extérieure pour jardin zen

Tendance deco jardin

La tendance est au jardin zen, source de méditation et de spiritualité. Plantes et déco, voici comment faire de votre jardin un espace de bien-être et de ressourcement.

À découvrir :

Le style japonais riche en décoration

jardin japonais decoLe jardin japonais tend à représenter un paysage naturel en miniature. Il marie les plantes et la décoration à merveille en faveur d’un extérieur apaisant et harmonieux.

Le secret pour un jardin zen réussi ? Choisir des éléments de décoration dans des matériaux nobles ! Le bois et la pierre sont les deux composants essentiels de la déco, on oublie le plastique qui fait perdre du charme au jardin.

Une déco spirituelle

deco jardin mediation spirituelDédiés au recueillement, les jardins japonais recèlent de symboles bouddhistes. Les statuettes représentant Bouddha se glissent entre les plantes des massifs. Tantôt grises, noires ou blanches, elles sont souvent en pierre ou en imitation.

Comme dans un temple, les allées sont éclairées de petites lanternes qui renforcent l’intimité du jardin. On trouve également des roches creusées et remplies d’eau aussi appelées Mizubashi, servant à boire ou se laver les mains. Ce type d’élément de décoration souligne l’inspiration bouddhiste au service de la création d’un lieu harmonieux et naturel.

Enfin, vous pouvez aussi choisir d’installer une version miniature de la Pagode de Tokyo, célèbre temple japonais. En pierre, elle gardera un look authentique et se laissera doucement coloniser par la mousse.

Bordures ornementales

plantes pour bordure parterre decoDans le jardin nippon, chaque chose est à sa place et la décoration sert à délimiter les espaces. Pour donner une touche zen à votre jardin, n’hésitez pas à installer des bordures entre vos massifs, vos allées et vos terrasses.

Utilisez alors des gros galets qui dessinent la forme que vous désirez, une fois installés en rangs d’oignons. L’avantage c’est qu’ils épousent facilement les formes courbes et irrégulières des jardins japonais.

De la même manière, vous pouvez compter sur le bambou ! Prenez une canne et coupez-la en plusieurs morceaux de la même hauteur, entre 20cm et 30cm. Il vous suffit de les placer à la verticale, alignés tout le long du pourtour massif ou de l’allée.

Décor minéral et végétal

deco jardin minimaliste pierreBeaucoup d’éléments de structure en pierre s’invitent dans le jardin zen. L’avantage, c’est qu’ils ne demandent quasiment pas d’entretien !

Au sein d’un massif, n’hésitez pas à marier des buis boule avec des pierres de la même forme. Elles prennent le relais du végétal et donnent du volume à l’ensemble.

Utilisez les graviers sans modération ! On les place alors comme paillage minéral ou pour former des allées. Gris, blancs, noirs ou colorés, ils deviennent de véritables touches déco.

Bassins et fontaines

fabriquer fontaine bassin jardinL’eau a toute sa place dans le jardin japonais car elle a ce côté apaisant véhiculé par le doux bruit de ses remous. La fontaine est un bel objet décoratif idéal pour les petits jardins qui n’ont pas la place de creuser un bassin. Vous pouvez la mettre à côté de la terrasse pour admirer l’écoulement de l’eau et créer une ambiance. Il est aussi possible de l’intégrer à un massif entre les plantes.

Pierres creusées en cascades, lames d’eau design, bambous, temples miniatures… Il y en a pour tous les goûts ! Le bassin est également un aménagement courant du jardin zen car il pousse à la contemplation. Agrémentez-le de plantes autour et de roches pour représenter un point d’eau naturel. Si votre bassin est assez grand, ajoutez un petit ponton, un décor incontournable de l’extérieur zen. Ajoutez enfin quelques carpes koï et des éclairages, le bassin fera tout de suite son petit effet ! Ceux qui aiment l’ornement des points d’eau sans pouvoir en installer pourront se rabattre sur les rivières sèches, tout aussi décoratives et moins onéreuses.

Des plantes décoratives

plantes tendanceTirées à quatre épingles, les plantes du jardin zen se veulent remarquables par leur couleur, leur feuillage, leur forme… La taille en nuage est un art japonais qui consiste à donner au houppier de l’arbre, des silhouettes de petits nuages.

Le houx, l’if ou le buis se prêtent très bien à cet exercice. Mariez-les avec des érables du Japon ! Ces petits arbres aux feuilles palmées ou découpées révèlent des teintes cuivrées magnifiques à l’automne.

Enfin, on n’oublie pas le bambou que l’on choisit non traçant pour ne pas être envahit de ses rejets dans le jardin. Et quel bonheur d’écouter le vent bruisser dans ses feuilles !