Depuis quelques années, l’orchidée dispose d’une place de choix dans nos cœurs et dans nos décorations intérieures. Elle s’offre notamment en toute occasion. Cependant, après quelques semaines, ses belles fleurs finissent inexorablement par faner, sans que l’on sache comment provoquer une nouvelle floraison. En effet, les plantes de la famille des orchidacées ont besoin de conditions de culture adaptées pour fleurir régulièrement. Voici donc comment faire refleurir une orchidée !
Une fois la période de floraison achevée, débarrassez votre orchidée de ses fleurs fanées. Observez ensuite une période de repos de quelques jours avant de couper la tige florale.
Comptez alors deux bourgeons depuis la base de la plante et sectionnez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon. Attention à bien couper sous la hampe florale. Deux à trois mois plus tard, une nouvelle pousse et de nouveaux bourgeons ont ainsi de grandes chances d’apparaître à cet endroit.

Pour faire refleurir une orchidée, et afin de lui assurer une belle floraison, offrez à la plante suffisamment de lumière !
Pour faire refleurir une orchidée, il faut aussi s’intéresser à la température de la pièce où elle se trouve. En effet, un excès de chaleur réduit considérablement les chances de floraison de votre plante !
Dans l’idéal, installez-la dans une pièce peu chauffée, dont la température est comprise entre 15 à 24°C. À la belle saison, de mai à septembre (hors périodes de gelées) n’hésitez pas à installer votre orchidée en extérieur à emplacement mi-ombragé.
Afin de l’aider à refleurir, vous pouvez apporter un peu d’engrais de temps en temps à votre orchidée.
Attention toutefois de ne pas abuser des engrais ‘spécial orchidées’ qui restes des produits chimiques ! Veillez donc à respecter scrupuleusement les dosages précisés dans la notice de l’engrais et à bien espacer vos apports.
6 – Rempoter une orchidée pour qu’elle refleurisse
Vous devez vous armer de patience pour voir refleurir votre orchidée. En effet, vos bons soins vous assureront de nouvelles floraisons qui pourront prendre de quelques semaines à quelques mois avant de survenir. Votre patience sera alors récompensée par l’apparition d’une nouvelle tige comportant des boutons floraux à son extrémité !Photos : EllaShine, Stock Snap, Dim Hou, Ulrike Leone