Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ : le cyprès doré de Monterey

cupressus macrocarpa goldcrest - cyprès de lambert monterrey

Illuminez votre jardin grâce au superbe feuillage du Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’.

Nom latin : Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’
Famille : Cupressacées
Type : Arbre (conifère)

Port : Conique
Hauteur : 8 à 10 m
Largeur : 3 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé
Rusticité : Rustique jusqu’à -5 °C

Feuillage : PersistantCroissance : Rapide (4 à 5 m en 10 ans)

Présentation générale

Le cyprès de Lambert ‘Goldcrest’ ou Cyprès de Lambert ‘Goldcrest’ est un conifère qui offre une magnifique silhouette en cône, mise en valeur par le coloris jaune d’or de son feuillage.

Les feuilles juvéniles sont plus fines et plus compactes que les adultes. D’ailleurs, les jeunes rameaux peuvent prendre un aspect plumeux souvent plébiscité par les fleuristes.

À l’instar de l’espèce mère, le Cupressus macrocarpa, le ‘Goldcrest’ est bien adapté pour les jardins de bords de mer. Néanmoins, avec une hauteur de plus de 10 m à l’âge adulte, cet arbre est peu recommandé pour les petits espaces.

Plantation du cyprès de Monterey ‘Goldcrest’

Si vous résidez dans une région aux hivers cléments, le Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ peut être implanté dans tous les types de terrains. En effet, ce conifère est sans exigence sur la nature du sol ou le pH, mais il demande un drainage suffisant pour éviter les excès d’eau.

En ce qui concerne l’exposition, offrez-lui un espace bien ensoleillé et chaud. Il appréciera également, si possible, une protection contre les vents froids desséchants.

Quand le planter ?

Si le cyprès de Monterey ‘Goldcrest’ peut supporter le manque d’eau lorsqu’il est bien installé, l’arrosage devra néanmoins être surveillé durant les premiers mois suivant la plantation. C’est pourquoi, pour des raisons à la fois écologiques et économiques, il est préférable de planter le ‘Goldcrest’ en début d’automne (il est toutefois possible d’opérer au retour du printemps, vers mars-avril).

Comment planter le Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ ?

Plantation du cupressus macrocarpa goldcrest - cyprès de lambertLa plantation d’un cyprès de Monterey s’effectue en quelques étapes simples :

  • Creusez une fosse de plantation assez large et profonde (environ 20 à 30 cm).
  • Pour améliorer le drainage du sol et sa fertilité, vous pouvez, si vous le souhaitez, amender la terre par l’ajout de sable, de cendres de bois et de terreau (ou de compost bien décomposé).
  • Retirez le pot du pied et désagrégez délicatement le pain racinaire. Si l’arbre était vendu en motte, coupez et ôtez le tissu (la tontine) entourant le pied.
  • Installez le ‘Goldcrest’ dans le trou et rebouchez ce dernier en tassant bien la terre.
  • Arrosez abondamment.

Entretien du cyprès de Lambert ‘Goldcrest’

Une fois installé, le Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ demande peu d’entretien. Surveillez simplement l’arrosage durant les premiers mois suivant la plantation.

Concernant la taille, cette variété de cyprès n’en a pas besoin. Vous pouvez néanmoins procéder à des coupes légères au cours du printemps pour contrôler son développement (mais l’opération est peu recommandée pour la bonne santé et la longévité de l’arbre).

Multiplication

Si vous souhaitez créer de nouveaux pieds de Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’, réalisez des bouturages semi-aoûtés en fin d’été ou sur bois dur en hiver.

Maladies et ravageurs

Le cyprès de Monterey peut être sujet à l’armillaire et au chancre cortical. En ce qui concerne les insectes nuisibles, ce sont surtout les pucerons du cyprès (Cinara cupressi) qui pourront être problématiques. Les autres ravageurs les plus courants sont les acariens (dont l’araignée rouge), le bupreste ou encore les cochenilles.

Emplois du Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’

cupressus macrocarpa goldcrest - cyprès de monterreyDe par sa silhouette graphique et sa couleur éclatante, le ‘Goldcrest’ est un conifère qu’il vaut mieux planter seul, éventuellement accompagné d’autres végétaux comme des arbustes bas ou des vivaces réunis en massif.

S’il est possible d’utiliser l’arbre dans la conception de haies, préférez la forme libre à la structurée. En effet, cette dernière fragilise beaucoup le Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ à cause des tailles répétées.

Le cupressus macrocarpa goldcrest est aussi souvent utilisé dans la réalisation de balconnières et jardinières d’automne

Ça peut vous intéresser :