Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Datura : toxique mais tellement beau avec ses fleurs en trompettes

Datura : toxique mais tellement beau avec ses fleurs en trompettes

datura conseils de culture
0

Le datura, que l’on appelle aussi « trompette des anges » pour ses magnifiques inflorescences, est une plante herbacée, le plus souvent annuelle mais qui peut être cultivée comme une vivace en climat doux. Toutes ses parties étant toxiques, le Datura ne doit pas être laissé à portée des enfants ou des animaux domestiques.

Le Datura ne doit pas être confondu avec le Brugmansia qui désigne l’espèce de Dature arborescente à cultiver essentiellement en pot.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Datura
Famille : Solanacées
Type : plante herbacée, annuelle ou vivace par la souche

Hauteur
 : De 30 à 140 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche et frais

Feuillage
 : Caduc ou semi-persistant – Floraison : Juillet à octobre

Il craint le gel et aime le soleil pour offrir durant tout l’été une très belle floraison.

À savoir absolument sur le Datura

datura« Trompette des anges », « trompette du jugement dernier », « herbe du diable », « fleur des magiciens »…Les différents noms vernaculaires du datura ne laissent guère planer de doute quant à sa toxicité par ingestion. Les différents tissus de cette plante présentent en effet des propriétés narcotiques et hallucinatoires. C’est pourquoi elle doit toujours être maniée avec énormément de précaution (gants et masque obligatoires) et être éloignée des jeunes enfants et des animaux domestiques. Pour autant, c’est surtout l’espèce sauvage Datura stramonium qui se montre la plus toxique. De plus en plus courante en France, elle pousse sur les sols agricoles ou industriels pollués. Les autres variétés du commerce sont moins toxiques mais doivent tout de même inciter à la vigilance.

Le Datura est donc une plante herbacée, annuelle ou vivace par la souche en climat doux, qui offre une floraison en trompettes ou en entonnoirs dressées de juillet à octobre. Elles naissent de boutons floraux vert pâle qui se fendent au milieu. Le feuillage est large, gaufré et très nervuré, et d’un vert foncé aux reflets bleutés.

Le Datura annuel se distingue du Brugmansia, l’espère arbustive, qui fleurit lui aussi en trompettes mais pendantes. Gélive, cet arbuste se cultive en pot, sauf sur le pourtour méditerranéen.

Semis et plantation du datura

Le semis se fait à la fin du mois de février ou en mars, en même temps que les tomates (Pour rappel, tomates et datura sont de la même famille !) au chaud, dans une pièce lumineuse dotée d’une température comprise entre 15 et 20 °C, mais pas au soleil direct :

  • Faire tremper les graines de datura dans de l’eau tiède pendant une nuit
  • Remplir les godets d’un terreau spécial semis humidifié
  • Semer une graine par godet et recouvrir de 5 mm de substrat
  • Garder le terreau humide en arrosant en pluie très fine

La levée des graines est assez longue, entre 20 et 60 jours. Pour les habituer aux températures extérieures, sortez-les en journée. Lorsque les plantules ont atteint 10 cm, en mai, installez-les à demeure en pleine terre ou en pot.

La plantation

Les daturas seront installés au soleil, et à un emplacement abrité du vent. Un sol ordinaire leur convient parfaitement pourvu qu’il soit bien travaillé en amont et plutôt sec.

Assez spectaculaire, le datura se plante en massif ou en bordure en compagnie de cosmos, de sauges arbustives, de belles de nuit (Mirabilis jalapa) ou de tabacs d’ornement sylvestres (Nicotiana sylvestris).

En pot, le datura se plante dans un substrat constitué de terreau et de sable à parts égales.

L’entretien du datura

datura conseils de culturePeu sensible à la sécheresse estivale et à la forte chaleur, le datura s’arrose peu, uniquement lorsque le feuillage semble fané en fin de journée. En revanche, les arrosages seront plus réguliers pour les daturas cultivés en pot.

Supprimez les fleurs fanées pour éviter la formation des fruits. En effet, les graines se dispersent facilement et se ressèment tout aussi facilement, sachant qu’elles peuvent patienter pendant de longues années en terre. En revanche, vous pouvez garder quelques tiges dotées de fruits épineux pour agrémenter des bouquets séchés

En hiver, dans les régions au climat plus doux, il est possible de couvrir la souche avec un épais paillage. Au printemps, le datura repartira.

Les variétés de datura à cultiver

  • Datura metel (datura d’Égypte) : il atteint facilement 1,20 m de hauteur et offre des fleurs blanc crème larges de près de 20 cm. La variété ‘Double White Lady’ produit des fleurs doubles odorantes. Le cultivar ‘Golden Queen’ produit des fleurs jaune très parfumées
  • Datura meteloides (faux metel) : cette espèce est légèrement plus rustique et peut repartir de la base au printemps. Ses fleurs sont blanches lavées de rose. ‘La Fleur Lilac’ fleurit en mauve
  • Datura inoxia : il offre des fleurs blanches plus simples que les autres variétés. IL peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


©EBFoto ©Milosz ©Egubisch

 

 

 

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • denise a écrit le 14 juin 2023 à 22 h 07 min

    bonjours j ai un datura bell dans un pot il a fleuries deux belle fleurs jaune mais on dirais que la couleurs des fleurs change elle sont palies que faire ?

  • Louze Herve a écrit le 18 mars 2023 à 19 h 00 min

    Ne pas confondre datura et brugmansia ! Ces deux especes ont en commun leur toxicité (mais pas plus que le laurier rose ,le muguet ou le diffenbachia !), la forme de leurs fleurs en cornet , leur croissance rapide .
    Mais la datura est une plante annuelle qui ne depassera pas 1 m alors que la brugmansia est une vivace
    qui peut atteindre les 3 m (meme en normandie!).Les fleurs de datura s’ouvrent vers le haut contrairement aux brugmansia qui s’ouvrent vers le bas .

  • Ànnick a écrit le 23 septembre 2021 à 12 h 58 min

    Moi j en ai un jaune un rose et un blanc ici le rose à fleuri il y a 1 mois ici j ai rattrape des boutons et à 2 autres je verrai les couleurs qd il fleuriront

  • Bachelard a écrit le 22 novembre 2020 à 11 h 09 min

    Bonjour,
    les daturas et assimilés sont gourmands : engrais à géraniums régulièrement et beaucoup d’eau mais surtout non stagnante (les pots doivent être troués). Pour les insectes et maladies : savon noir dilué (prendre celui compatible avec le jardin et les plantes🪴). 😊

  • Belleville Jean-Paul a écrit le 20 novembre 2018 à 22 h 59 min

    A Antonio M France
    La bestiole qui mange les feuilles de datura en les découpant comme avec des ciseaux, c’est une sauterelle verte qui est invisible sur le feuillage par camouflage.Bravo
    Elle fait un dégât pas possible !!!!
    Je l’ai découverte quand elle se déplaçait. Il faut avoir de bons yeux.
    Courage à

  • Renée ostancias a écrit le 6 septembre 2018 à 21 h 44 min

    Bonjour à tous, le datura n’est il pas interdit en culture ?

    C’est une plante magnifique très dangereuse .

    Pour votre information, un ami avait un datura dans son jardin de + de 2 M.

    Son chat a joué dessous une après midi et il est mort la nuit suivante, empoisonné par les émanations
    du datura. ( diagnostic du vétérinaire ) ..

    Les risques pour les enfants ! Les personnes fragiles !

  • Jean-Guy Turcotte a écrit le 26 août 2018 à 16 h 53 min

    J’ai des Daturas jaunes en pot, cette année les feuilles jaunissent et la floraison est tardive, fin août seulement, ils sont arrosés tous les soirs lors des canicules et fertilisés avec de l’engrais une fois semaine. Vos recommandations seraient appréciées.Merci

  • Sylvie Tremblay a écrit le 2 mai 2018 à 20 h 14 min

    je veut savoir si je doit couper les branches et la tige de mon datura j’en ai jamais eu avent merci.

  • Eve a écrit le 22 juin 2017 à 12 h 20 min

    vous parlez ici du Brugmansia et non du Datura en regardant la photo.

  • Antonio M France a écrit le 7 juin 2017 à 13 h 30 min

    bonjour, j’ai un datura jaune et toutes mes feuilles sont mangé par une bestiole j’ai regarder par tout je n’es rien trouver que dois je faire Merci .

  • de clerck a écrit le 12 mai 2017 à 9 h 28 min

    bonjour…je vis au Maroc, pouvez vous me dire si le Datura supporte les temperatures tres chaudes? Faut-il des lors le planter au soleil…?
    merci.

  • fillatre a écrit le 8 novembre 2016 à 10 h 18 min

    mon datura n’a pas fleuri et pousse très tardivement.Je viens de couvrir le pied car les premières gelées arrivent.Quoi faire pour qu’il fleurisse?

  • marcel a écrit le 14 août 2016 à 17 h 18 min

    quel engrais organique pour stimuler la floraison

  • gugelot a écrit le 4 août 2016 à 11 h 36 min

    j’ai un datura assez grand tres beau en feuilles mais ne fleuri pas il est en veranda et engrais une fois par semaine que dois-je faire pour avoir des fleurs

  • lili a écrit le 5 décembre 2015 à 14 h 03 min

    Bonjour
    Cette jolie plante que vous appelez trompette des anges, s’appelle aussi trompette de la mort, herbe du diable ou des sorciers, elle est hallucinogène et peut conduire au décès, elle se trouve sur le site « drogue, infos,services » je vois que vous avez signalé sa toxicité, mais en bas de votre article et ça mériterait de figurer en gros et en début. Merci

  • BARTHELEMY a écrit le 21 septembre 2015 à 11 h 34 min

    Je possède un datura sur balcon en raison de la région je dois mettre un voile d hivernage mais faut il arroser durant cette période a vous lire merci