La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique.
A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! © Maria
Période pour bouturer le géranium
Le meilleur moment commence à partir du mois d’août, s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre, voire octobre si l’été a eu la bonne idée de jouer les prolongations.
Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois d’avril à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes.
Technique de bouturage d’un géranium
Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre géranium : une tige sans fleur ayant poussée durant l’année.
Prélever les boutures sur les pieds-mères sains et en pleine végétation.- Coupez à environ 10 cm de l’extrémité du géranium en sectionnant juste en dessous d’un noeud
Vous pouvez en couper plusieurs, cela augmentera vos chances de succès. - Supprimez les feuilles du bas en réduisant le nombre de feuilles pour ne garder que les feuilles du haut.
- Trempez cette partie dans l’eau durant quelques minutes puis dans un mélange appelé hormone de bouturage que vous trouverez en jardinerie.
Cette solution n’est pas indispensable, mais elle augmentera vos chances de réussite Plantez cette (ou ces) bouture(s) dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable.
Respectez un espace de 15 à 20 cm entre chaque bouture.- Placez vos boutures à l’extérieur et à l’ombre sauf pour les boutures réalisées au printemps qui resteront à l’intérieur jusqu’à ce que la température extérieure ait atteint 20°.
- Arrosez régulièrement mais sans excès pour ne pas inonder les racines naissantes
- Pendant l’hiver, gardez vos boutures dans un endroit sec, frais, aéré et surtout hors gel.
- Vous pouvez les mettre en pleine terre dès le printemps.
Découvrez également notre tuto en vidéo :
A lire aussi sur les géraniums
- Tous nos articles consacrés aux géraniums
D’autres techniques de bouturage :
Très bien faits vos articles qui concernent toutes les fleurs. Pouvez vous me dire pourquoi pas une bouture avec des leurs naissantes pour un géranium ne pourrait il pas reprendre?
Cordialement
bonjour
j ai fait des boutures de lierres et geraniums . je voudrais savoir comment les arroses our pas quelles pourrissent
merci
Bonjour,
Ou puis-je trouver les fiches relatives aux bouturages (fiches en version papier)
Merci d’avance
Salutations
Comment reconnaître une tige femelle sur un géranium
Bonjour,j’ai un même plan de kiwi mâle et femelle et çela fait quatre ans jamain une fleur ni fruit mais des feuilles et encore des feuilles ça oui.
Que faire?
bouturage de geranuim
bonjour,j’ai récolter les graines du cytisus praecox et je les ai semé.Ils ont poussé (pas tous)dans une terrine ,dois je les mettre en pot ou en plaine terre ou les garder à la maison chacun mis en pot jusqu’à la fin de l’hiver.Je suis tellement contente que quelques graines ont prise!en plus j’aime la couleur d’un jaune pale et il est très odorant!que j’aurai mal au coeur de perdre les 6 petits plants.Merci beaucoup pour votre aide Cordialement Madame Marque
Bonjour
Mes boutures de géranium sont bien réussies.
Elle produisent des tiges coiffées
d’un bouton.
Que dois-je faire :les garder jus-qu’avant la plantation ou bien couper dès maintenant.
D’a
Merci
franchement c ‘ est super merci
Pourquoi parle-t-on de reproduction vegetative?
Bonjour
on parle de reproduction végétative car elle fait se fait par multiplication d’une plante existante, et donc pas d’une graine, provenant de la fusion de cellules reproductrices (on parle alors de reproduction sexuée).
merci pour les renseignements.commentaires courts,simples et parfaitement détaillés.
manque juste quelques photos de prélèvements de boutures.
cordialement
J’aimerai savoir habitants paris si je dois pailler mais geranium où les rentrer.
Merci de votre réponse.
effectivement le cas étant le méme pour les autres,je coupe la fleur et aucun probléme pour obtenir des belles boutures
cordialement
Bonjour
Vous conseillez pour les boutures de géranium de prendre des tiges de l’année sans fleur. Très bien, les miens sont magnifiques et je voudrais donc effectuer quelques boutures, mais je ne vois pas de tiges sans fleur ! Des tiges avec fleurs peuvent-elles quand même reprendre ? Si oui faut-il couper la tige fleurie ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
après avoir fait mes boutures de geranium j’aimerai savoir combien de foi il faut arroser les boutures l’hiver
merci pour les réponses
Cela fait 3 ans que j’ai l’hortensia chez nous, et jusqu’à ce jour n’as pas donné des fleurs, que je dois faire pour en avoir?
Merci pour vos conseils que je vais m’empresser d’appliquer ! Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus dans quelques mois (au printemps !)
merci pour ces conseils clair et precis. nous allons profiter de notre nouvelle petite serre pour multiplier nos geraniums pour la 1ère fois