Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Sansevieria trifasciata : la langue de belle‑mère 

Sansevieria trifasciata : la langue de belle‑mère 

Langue de belle mere - Sansevieria trifasciata
1

Craquez pour la langue de belle‑mère et son feuillage original qui saura sublimer votre intérieur. Voici comment la cultiver et en prendre soin.

La langue de belle‑mère en résumé :

Nom latin : Sansevieria trifasciata
Noms communs : Langue de belle‑mère, sansevière
Famille : Asparagacées
Type
 : Plante verte

Hauteur : 40 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Rusticité : Non‑rustique (15 à 20 °C minimum)

Floraison : Printemps – Feuillage : Persistant

Présentation de la langue de belle‑mère

Langue de belle mereLa sansevière est une plante vivace ne possédant pas de tige. Ses feuilles ont une silhouette fine et allongée, faisant penser à une épée. Elles présentent un coloris vert foncé, rayé de bandes verticales vert clair. Ensemble, elles forment une touffe érigée pouvant atteindre 1,5 m voire plus lorsque les conditions sont bonnes.

La floraison est printanière et peut jouer les prolongations en été. À cette période, la langue de belle‑mère se pare de grappes de petites fleurs blanches et odorantes.

Plantation de la langue de belle‑mère

Non‑rustique, la sansevière doit être cultivée de préférence en intérieur (sauf si vous résidez dans une région au climat tropical).

Si la plante aime la lumière vive, elle redoute néanmoins le soleil direct : choisissez son emplacement avec soin.

La plantation n’est pas compliquée :

  • Langue de belle mere plantationMélangez du terreau et du sable (respectivement 2/3 et 1/3).
  • Munissez‑vous du pot et contrôlez la présence de trous de drainage. S’ils sont absents, créez‑les à l’aide d’une perceuse.
  • Déposez une couche de billes d’argile qui servira à évacuer les excédents d’arrosage. Attention à ne pas boucher les trous de drainage. Une astuce consiste à disposer au préalable un grillage à mailles fines au fond du conteneur.
  • Remplissez le pot avec votre mélange et installez la langue de belle‑mère.
  • Recouvrez les racines en tassant bien autour du pied.

Répétez l’opération tous les 4 à 5 ans environ, afin de renouveler le substrat et offrir à votre plante un pot légèrement plus grand (rempotage).

Langue de belle‑mère : entretien et soins

L’arrosage est sans doute la partie la plus délicate dans l’entretien de la langue de belle‑mère. En effet, il n’est pas constant selon les périodes de l’année :

  • Entretien Langue de belle mereDe mai à fin septembre, arrosez modérément. Attendez que la terre se dessèche avant un nouvel apport en eau. La sansevière redoute les excès d’humidité, particulièrement ses grosses racines qui ne doivent pas baigner dans l’eau.
    Pour aider la croissance de votre plante, réalisez quelques apports d’engrais soluble (environ 1 fois par mois, en petite quantité).
  • À partir du mois d’octobre, la langue de belle‑mère commence à entrer en période de dormance. Il faut alors réduire fortement les arrosages pour les arrêter complètement vers la mi‑décembre.
  • Le repos végétatif prend fin vers le début du mois de mars. Reprenez alors les arrosages progressivement jusqu’à l’apparition des nouvelles pousses ; signe de la reprise d’activité.

D’une manière générale, retenez que la sansevière tolérera beaucoup plus facilement un manque d’eau qu’un excès.

Un dernier geste d’entretien à pratiquer de temps en temps : le dépoussiérage des feuilles à l’aide d’une éponge légèrement humide (utilisez de l’eau déminéralisée afin d’éviter un dépôt de calcaire qui boucherait les pores de la plante).

Taille :

La langue de belle‑mère n’a pas besoin d’être taillée. Il faut simplement éliminer les feuilles sèches ou abîmées.

Multiplication :

Pour obtenir de nouveaux pieds de sansevière, vous pouvez opter pour :

  • la division de la touffe et de la motte au printemps ;
  • le prélèvement et le repiquage des drageons ;
  • ou encore le bouturage des feuilles, en faisant sécher des tronçons de 5 cm pendant 48 h, puis en les plantant verticalement dans un mélange de terreau et de sable (attention au sens de la pousse).

Maladies et ravageurs :

Particulièrement résistante, la langue de belle‑mère est une plante peu sensible à la maladie et aux insectes. Son principal ennemi est l’excès d’eau.

Emploi

Dans les régions au climat tropical, la sansevière peut être plantée en massif. Pour toutes les autres, elle fera une magnifique plante verte d’intérieur. Son feuillage vertical et panaché peut ainsi être mis à profit pour créer une séparation de pièce originale et aérée.


©Farhadib, ©Katerina Maglogianni, ©Zoosnow


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Jouaffre a écrit le 5 octobre 2021 à 9 h 04 min

    Merci pour les informations sur la sanseviera.
    Je les ai trouvées complètes et très accessibles.
    Bonne continuation.