Peu connu du grand public, le Leptospermum est un arbuste originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, apprécié pour sa floraison délicate, son feuillage persistant et sa résistance à la sécheresse. Parfois surnommé « arbre à thé », il fait partie de la même famille que les myrtes, et partage avec eux une végétation dense, odorante et particulièrement décorative.
Ce petit arbuste à l’aspect sauvage a conquis les amateurs de jardins secs, de rocailles et de massifs exotiques. Certaines espèces sont rustiques, d’autres demandent plus de protection : il convient donc de bien choisir en fonction de votre climat.
Le Leptospermum en résumé :
Nom latin : Leptospermum spp.
Noms communs : Manuka, Arbre à thé, Myrte de Nouvelle-Zélande
Famille : Myrtacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1 à 8 m selon l’espèce
Largeur : 0,80 à 2 m en fonction de l’espèce
Exposition : Ensoleillée
Sol : Sableux, peu calcaire
Rusticité : Semi-rustique (-4 à -6 C°)
Feuillage : Persistant
Floraison : Abondante, de juillet à septembre
Rusticité : Variable selon les espèces, entre -5 °C et -10 °C pour les plus résistantes
Leptospermum scoparium
Leptospermum lanigerum
Leptospermum myrtifolium
Originaire d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Malaisie, le Leptospermum se décline en petits arbres et arbustes. Les espèces les plus courantes sont :
Toutes ces espèces ont quelques points en communs :
Ce type d’arbuste apprécie le climat des régions côtières et redoute les trop fortes gelées. Si vous résidez dans une région froide, vous devrez donc l’installer de préférence à l’abri d’un mur, exposé au sud ou à l’ouest.
Même s’il peut s’adapter à la mi-ombre, il est préférable d’installer le Leptospermum en plein soleil. Côté sol, assurez‑vous que ce dernier soit suffisamment drainé, fertile et non‑calcaire.
En raison de sa région d’origine, il est préférable de planter le Leptospermum au printemps, afin de lui laisser le temps de s’implanter avant l’hiver.
Le choix de l’emplacement est l’étape la plus délicate lors de la plantation. Lorsqu’il est déterminé, il ne reste plus qu’à procéder de la façon suivante :
Pour limiter la fréquence des apports en eau, appliquez une épaisse couche de paillis naturel au pied de votre arbuste. Le paillage permet en effet une meilleure rétention de l’humidité dans le sol et évite l’apparition des mauvaises herbes.
Le Leptospermum ne demande pas d’entretien particulier, hormis la surveillance de l’arrosage lors des premières années de croissance.
En ce qui concerne la taille, elle s’effectue toujours après la floraison. Elle n’est pas obligatoire, mais peut être nécessaire pour éliminer le bois mort ou conserver une belle silhouette à votre arbuste.
Tous les ans, alimentez la couche de paillage au fur et à mesure de sa décomposition.
L’obtention de nouveaux pieds s’effectue par bouturage en été et sur bois semi‑ligneux (aussi appelé semi‑aoûté).
Si les parasites ne semblent pas s’intéresser au Leptospermum, ce dernier peut être sensible au Botrytis. Si vous cultivez votre arbuste en serre ou en vérandas, veillez à bien espacer les végétaux entre eux et à bien aérer.
Le Leptospermum se plante en massif, seul ou en groupe. Les variétés naines comme L. scoparium ‘Nana Huia’ peuvent être cultivées en pot ou en bac.
Leptospermum et manuka, est-ce la même chose ?
Le Leptospermum est-il rustique ?
Peut-on cultiver le Leptospermum en pot ?
Faut-il le tailler chaque année ?
Le feuillage est-il aromatique ?
Le nom « arbre à thé » vient du navigateur James Cook, qui utilisait les feuilles du Leptospermum scoparium pour infuser une boisson contre le scorbut. À ne pas confondre avec le véritable arbre à thé (Melaleuca alternifolia), dont on extrait l’huile essentielle. Certaines variétés de Leptospermum sont mellifères, et le célèbre miel de manuka provient justement du Leptospermum scoparium de Nouvelle-Zélande.
©pstredak, ©sixmique, ©KitKestrel