Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Les meilleures variétés de pommes à cidre

Les meilleures variétés de pommes à cidre

variete pomme a cidre
0

Acidulées à aigres, douces à douces-amères… les différentes caractéristiques des pommes à cidre offrent une vaste palette de saveurs qui donne toute sa finesse à cette boisson bretonne si appréciée.

En effet, là où le vin est le résultat de l’assemblage de plusieurs cépages, le cidre est le produit d’un assemblage de différentes variétés de pommes à cidre.

Découvrez ici les meilleures pommes à cidre utilisées par les maîtres de chai.

Les meilleures pommes à cidre douces

Fabrication du cidre de pommesTrès parfumées, riches en sucres, exemptes d’amertume et d’acidité… les pommes douces sont les plus recherchées par les maîtres de chai. Elles forment d’ailleurs la base de l’assemblage d’un bon cidre, apportant de la rondeur à ce dernier.

Doux de la Clôture

La pomme Doux de la Clôture n’est autre que la variété douce la plus estimée du secteur. Elle donne un cidre fin et agréable, aussi léger que parfumé.

Doux Évêque

La pomme Doux Évêque produit un très bon cidre, à la fois fin, doux et parfumé.

Douce Coëtligné

La pomme Douce Coëtligné produit un cidre sec et alcoolisé, qui a aussi le grand intérêt de bien se conserver.

Les meilleures pommes à cidre douces-amères

Les variétés de pommes qui entrent dans cette catégorie offrent une saveur douce relevée d’une légère amertume. À l’instar des pommes douces évoquées précédemment, les douces-amères forment la base de l’assemblage du cidre. L’association qu’elles offrent entre le sucre et les tanins donne du corps et de la finesse au cidre.

Doux Amer Gris

La pomme Doux Amer Gris permet de produire un très bon cidre, à la fois liquoreux et alcoolisé.

Peau de Chien

La Peau de Chien est une variété douce-amère qui donne un très bon cidre alcoolisé et parfumé.

Douce Moën

Douce-amère et très bonne qualité, la pomme Douce Moën donne un cidre coloré, très fin et bouqueté.

Les pommes à cidre amères les plus appréciées

Pommes à cidre hachéesLes pommes amères ont l’avantage d’être à la fois riches en tanins et en acidité. Des caractéristiques très recherchées dans l’assemblage des variétés de pommes à cidre (ou pommage).

Chevalier Jaune

La pomme Chevalier Jaune permet de produire un cidre à la fois délicat et bien parfumé.

Marie Ménard

Variété de référence en Côtes-d’Armor, la pomme Marie Ménard peut composer jusqu’à 60 % du pommage.

Kermerrien

Variété très juteuse et très parfumée, mais également très amère, la Kermerrien agrémente le pommage en faible quantité.

Les pommes à cidre acidulées les plus réputées

Les pommes acidulées, également appelées pommes aigres, offrent une acidité prononcée et très appréciée des maîtres de chai. Ces derniers les utilisent en mélange afin d’apporter de la fraîcheur à leur cidre, et de relever les saveurs du fruit. Par ailleurs, les pommes acidulées et aigres participent à la clarification du cidre.

Judeline

Meilleures pommes à cidreAcidulée et très riche en sucres, la Judeline est une variété très utilisée pour apporter de l’acidité aux cidres.

Armagnac

Variété à cidre aigre, la pomme Armagnac est très parfumée. Elle est incorporée en faible quantité dans les mélanges (5 % maximum).

Blanc d’Été

La pomme Blanc d’Été, autrement appelée Blanchet, est une variété acidulée qui donne un bon cidre blanc une fois pilée.

Les meilleures pommes qui « font leur cidre seules »

Pommes à cidre maisonCertaines variétés de pommes à cidre contiennent une proportion de sucre, de tanins et d’acidité idéalement dosée pour le cidre. Ainsi, ces pommes complètes donnent un bon cidre, sans nécessité de les mélanger à d’autres variétés.

Doux Chevalier

La pomme Doux Chevalier fait partie de ces variétés capables de « faire leur cidre seules », et elle donne un cidre réputé.

Pictas

La pomme Pictas permet de produire un excellent cidre à la fois sucré et tonique, que l’on réserve à la mise en bouteilles.

Petit Doux

Quant à la pomme Petit Doux, elle permet d’obtenir un moût doux et très sucré qui donne ensuite un bon cidre doux.

A lire aussi :


Photos : ©Veronica Bosley, ©titosoft


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *