Il existe bien des variétés de pommes qui se prêtent à la cuisson. Certaines ne déploient d’ailleurs tous leurs arômes qu’une fois cuites. Parmi elles, on distingue les pommes à chair fondante de celles qui offrent une bonne tenue à la cuisson. Voici notre sélection des meilleures pommes à cuire.
La chair de certaines pommes à cuire a tendance à fondre à la cuisson. Une caractéristique qui fait de ces variétés les pommes idéales pour la préparation de délicieuses compotes et purées de fruits.
La pomme Belle de Boskoop est idéale en pâtisserie. Reconnue pour être une bonne pomme à cuire, elle offre une saveur sucrée et très acidulée, toutefois moyennement aromatique. On l’utilise dans les gâteaux, mais c’est dans les tartes, en tranches bien fondantes, qu’elle est la plus appréciée.
Avec son excellente qualité gustative aussi bien crue que cuite, la pomme Belchard Chanteclerc s’avère très polyvalente en cuisine. Très sucrée, acidulée et bien parfumée, on la consomme en compote, en tarte, cuite au four, ou encore en accompagnement de plats sucrés-salés. Cette pomme est notamment parfaite pour la réalisation de tartes Tatin.
Avec sa chair tendre et grossière à l’excellente qualité gustative, la Reinette grise du Canada est connue pour être une très bonne pomme à cuire. À la fois sucrée, acidulée et parfumée, on l’utilise pour préparer des gâteaux moelleux et de délicieuses compotes.
Attention : la Reinette grise du Canada a tendance à devenir un peu farineuse si elle est conservée trop longtemps.
La variété Jonagold fait partie des pommes les plus appréciées en cuisine, en raison de son équilibre parfait entre le sucre et l’acidité. Polyvalente, elle se consomme tout aussi bien crue que cuite. On l’utilise dans de nombreuses recettes sucrées, et notamment en compote, crumble et purée de fruits. Elle est également parfaite dans les recettes salées, et notamment pour accompagner le boudin.
D’autres variétés de pommes disposent d’une chair qui garde une bonne tenue à la cuisson. Une caractéristique qui les rend très polyvalentes, puisqu’elles peuvent tout aussi bien être sautées à la poêle, rôties au four, préparées en beignets, en chips de pommes, ou encore être intégrées à des gâteaux ou des tartes.
La pomme Ariane est une variété de petit calibre aux qualités gustatives incontestables, qui offre une chair à la fois croquante, juteuse, sucrée et acidulée. Grâce à sa très bonne tenue à la cuisson, elle est idéale pour les poêlées, les gâteaux, les tartes tatins, ou encore les pommes au four… Même cuits, les morceaux de pommes restent bien fermes et jolis, sans trop perdre de volume après cuisson.
La pomme Elstar présente un bon maintien à la cuisson. Par ailleurs, si cette pomme est excellente crue, elle ne dévoile toutes ses saveurs qu’une fois cuite. Après cuisson, sa chair offre une texture agréable et des arômes légèrement acidulés et citronnés. Bien sucrée, il s’agit là d’une très bonne pomme pour les desserts, mais elle s’intègre mal aux plats sucrés-salés.
La pomme Golden du Limousin est une variété qui se consomme aussi bien crue que cuite, et qui dispose d’une tenue à la cuisson exceptionnelle. Par ailleurs, sa chair offre un très bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité. Elle est notamment recommandée dans les tartes sucrées, mais aussi pour accompagner le poisson en raison ses notes délicatement acidulées, ainsi que les viandes blanches.
Avec sa saveur exceptionnelle, délicate, sucrée et très légèrement acide, la pomme Reine des reinettes fait partie des meilleures pommes que l’on puisse trouver dans le commerce. Sa chair juteuse et croquante offre une belle tenue à la cuisson, ce qui en fait une pomme parfaite pour les tartes, les gâteaux, les tatins, les pommes au four, mais aussi pour accompagner les plats salés.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Photos : ©Manfred Richter, ©Frauke Riether, ©RitaE