Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Achat de végétaux sur Internet, voici comment réussir toutes les plantations

Achat de végétaux sur Internet, voici comment réussir toutes les plantations

plantation plante achetee sur internet
0

Que faire après réception d’une plante achetée sur Internet ? Lorsque votre commande de plantes  arrive, examinez immédiatement le contenu.Vous pouvez trouver des plantes de formes, de tailles et d’états de croissance variés. Mais toutes peuvent être classées selon leur mode d’expédition : racines nues, en pots ou en bulbes dormants.

Si vous devez retarder la plantation, veuillez consulter nos conseils « retarder une plantation« . Vos plantes et bulbes sont des êtres vivants et ont besoin d’un peu d’attention, même si vous ne pouvez pas planter immédiatement.

Attention : pour les plantes gélives (qui craignent le gel), il faut planter uniquement en période hors-gel. La meilleure période est généralement au printemps. Avec cette recommandation, évitez une commande (ou achat) en mauvaise période ! Ainsi, comme toutes les annuelles (en godet) sont concernées, ne les commandez qu’au printemps (globalement).

Plantes à racines nues

racines nuesLes plantes à racines nues sont cultivées dans des champs, creusées à l’automne et conservées dans un entrepôt frigorifique. Leurs racines sont maintenues humides par du papier mâché ou de la mousse de sphaigne et un emballage en plastique transparent. Ces plantes peuvent sembler sans vie, mais elles se réveilleront et pousseront vigoureusement peu de temps après la plantation.

Pour aller plus loin :

Plantes en pot

planter plante en pot apres commande internetPour les plantes cultivées en pot, elles sont expédiées dans des pots en plastique remplis de terreau. Elles peuvent arriver en dormance, avec peu ou pas de feuilles en évidence, ou en croissance active. En fait, cela dépend de la saison par rapport au cycle de vie de la plante.

A lire aussi :

Bulbes et rhizomes

plantation conservation bulbes achetés sur internetLes bulbes sont une catégorie qui inclut également les bulbes, les tubercules et certains rhizomes. Chez les professionnels, les bulbes et associés subissent de longues périodes de stockage à sec. Mais juste la plantation, ils reprennent vie.

A lire aussi :

Replanter les plantes en dormance

Plantez les plantes dormantes (en dormance) tout de suite, en suivant les instructions de plantation pour chaque espèce.

Cela concerne:

  • Vivaces à racines nues
  • Arbustes à racines nues
  • Plantes vivaces cultivées en pot sans croissance supérieure
  • Arbustes en pot à tiges nues
  • Bulbes résistants au froid dans votre région

Ces plantes dormantes ne sont pas endommagées par les gelées printanières. D’ailleurs, plus tôt vous les plantez, plus vite elles s’installeront et prospéreront. Parmi les plantes dormantes, seuls les bulbes tendres (comme les dahlias) doivent être conservés à l’intérieur. Dans ce cas, patientez jusqu’à ce que le sol se soit réchauffé et que le danger de gel soit passé.

Ceci va vous intéresser :

Replanter les vivaces et arbustes en feuilles

plantation arbre arbuste rosierLes vivaces et les arbustes cultivés en pot avec une croissance feuillue sont fraîchement sortis de la serre. En conséquence, ils ont besoin de temps pour s’adapter à la vie à l’extérieur avant d’être plantés.

Pour les plantes non gélives, une fois acclimatées, elles peuvent être plantées même s’il y a encore un risque de gel. De toute façon, la plupart des plantes vivaces et des arbustes à croissance feuillue supporteront un gel léger (0 à -2 °C) avec peu ou pas de dommages.

En revanche, ne laissez pas vos plantes se dessécher. Ainsi, vérifiez l’humidité des plantes cultivées en pot chaque jour lorsqu’elles sont hors du sol. Si le terreau est sec au toucher, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que l’excès s’écoule librement des trous au fond du pot.

Annuelles

Tout d’abord, les annuelles ne doivent pas être plantées avant que le danger de gel ne soit passé. Par expérience, la dernière date de gel dans votre région est connue des jardiniers. Si vos annuelles arrivent avant la dernière date de gel, placez-les dans une fenêtre ensoleillée jusqu’à ce que le temps se réchauffe. Avant de les planter dans le jardin, assurez-vous de leur laisser un peu de temps pour s’acclimater aux conditions extérieures.

Ceci devrait aussi vous plaire :


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *