Effet de mode ou véritable solution écologique pour vos plantes et votre jardin ?
Le compost répond sans aucun doute au fort engouement que l’on connaît pour le Bio et le respect de l’environnement en général tout en proposant une réelle alternative aux produits chimiques et aux engrais.
Mais à quoi sert véritablement le compost ?
Un véritable engrais biologique
Grâce à la décomposition de nos propres déchets organiques, nous sommes capable de produire un engrais organique digne des meilleures solutions pour nourrir et soigner nos plantes.
Le tri sélectif, une habitude pour chacun
Désormais adopté par la plupart des villes, le tri sélectif nous a permis d’apprendre à trier et sélectionner les déchets selon leur provenance et leur destination.
Il devenait alors simple de séparer les déchets végétaux et animaux afin d’en faire son propre compost.
Les avantages du compost
Fabriquer son compost est donc un geste écologique qui améliore la vie des plantes et réduit le volume des ordures ménagères.
Mais c’est aussi une grande source d’économie car le compost remplace aisément les engrais, parfois onéreux, que l’on trouve dans le commerce.
- Sans plus attendre, apprenez à faire votre propre compost !
j’ai un lombricomposteur depuis plusieurs années , qui me fournis beaucoup de liquide (thé de vers ) et du composte, assez compacte.
Question, mon composte a tendance durcir lorsqu’il se dessèche. Es-ce normal ??
Merci pour vos réponses
J’ai un bac à compost et j’ai eu la surprise en ouvrant le couvercle d’y voir tout une famille de rats qui avait prévue différents trous d’accès.
J’ai rempli une coupelle avec du coca-cola, l’ai mise dans le bac à compost, et j’ai réussi à me débarrasser de ces rats. J’ai continué de mettre des déchets verts dans le bac à compost, recouvrant les différents trous qui ne se sont jamais refaits, preuve que les rats étaient bien morts ! Traitement bien moins cher que les produits que l’on vous vend dans les magasins et bien plus efficace ! Faîtes suivre !!!
Bonjour,
Faire un compost, n’est pas si difficile : il suffit de n’y mettre que les plantes non malades, les plantes sans graines, le carton non imprimé, les branches de plantes non malades, vertes ou sèches, les rouleaux de papier WC, les boîtes à oeufs, sans la partie imprimée, le marc de café, les sachets de thé en papier, (mais jamais de pain, ni de restes de repas qui attireraient les rongeurs), ni la poussière de maison ou autres gravats,
il faut juste couper les branchettes et tiges dures en bouts d’env. 15 cm de longueur avec un sécateur (inutile d’acheter un broyeur bruyant, pour une quantité de déchets d’un petit jardin) ; le mien fait 4 ares environ.
Une fois bien mûr, vous apprécierez à quel point il booste la pousse des plantes. Un engrais de qualité et gratuit. ça prend du temps, car il vaut mieux un modèle à couvercle,. En journée, je laisse le couvercle ouvert, pour aérer et accélérer la décomposition.
S’il est sec, il faut l’arroser un peu ; si c’est l’inverse le couvercle ouvert sèchera. Un compost trop sec, surtout sans couvercle attire les bêtes indésirables.
Ne pas supprimer les cétoines (il diffèrent un peu des hannetons, (ressemblants et nuisibles, voir photos sur le net), car ils aident à décomposer le compost et sont si beaux (en vert métallisé).
BON COMPOSTAGE !
Pour améliorer encore les qualités du compost, je propose (au messieurs) d’uriner dessus de temps en temps. L’urine est riche en azote et de fait un excellent engrais. De plus, on évite de tirer la chasse d’eau, donc on diminue le volume d’eau à traiter.
Personnellement, je n’achète plus d’engrais pour mes géraniums. Je dilue un peu mon urine pour les arroser. Ils sont tout aussi vigoureux. Ainsi, je n’encourage pas la production industrielle et j’évite la tva. Écologie et militant. 😊
Comment utiliser au mieux le compost et en quelle quantité?
Merci
Broyeur >< Compost ?
merci pour vos précieux conseil le compost est quelque chose de très bien pour la nature et ça reste bio pour les plantes
Bonsoir,
J’ai donné du compost à des boutures de figuier. Elles ont poussé à vitesse grand V. Je n’ai jamais vu pareille vitesse de croissance chez une plante. Le compost doit lui convenir !
Doris
la plupars des composteur sont en plastic pour une raison simple c’est que sa pourrit pas
j’en ai eu 2 en bois et malgré que le vendeur ma dit que c’été solide le 2 eme a pourri encore plut vite que le premié
merci pour l’article intérssant
mon compost gème depusi le début de l’hiver est-ce que à l’intérieur il continue a se désagréger ou alors rein ne se passe en hiver merci
le compost sera bientot obligatoire car les villes ne ramassent de moins en moins les ordures…quid de ceux qui habitent en appartement
il y aura surement des solutions de compostage en appartement ou une poubelle pour déchet vert comme ça se fait déjà dans certaines villes
pour moi la première utilité c’est de protéger l’environnement et de recylcer les déchets tout en donnant un coup de fouet à nos plantes et aux légumes du potager.
bien d’accord
ca sert surtout a recycler les déchets et éviter de polluer la planète un peu plus !!!!
depuis qu’on a un composteur on a réduit tout nos déchet et en plus on a un super engrais gratuit pour nos plantes
le compost c’est super ! aussi bien pour l’environnement que pour les plantes.
nos rosiers sont superbes grâce à ça