Tout en elle est subtil, ses petites fleurs, son parfum léger, ses feuilles arrondies, les buissons aériens, comme les bouquets si poétiques, qu’elle permet de composer : la sauge grahamii vous accompagne jusqu’aux gelées. La sauge grahamii est une vivace originaire du Mexique qui ne vous servira guère en cuisine, mais au jardin, c’est une plante précieuse qui vous tient compagnie de ses joyeuses couleurs même quand arrivent les jours gris de la saison froide. Décorative et charmante, elle convient aussi bien sur une pelouse ou un massif que pour border une allée. Et ses feuilles dégagent un parfum délicat lorsqu’on les froisse.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Salvia microphylla ou grahamii
Famille : Lamiacées
Type : Vivace
Hauteur : 60 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Floraison : Avril à octobre. Elle se couvrira au printemps d’une multitude de petites fleurs rouge vermillon au parfum léger, et ce, jusqu’aux gelées.
La sauge grahimii s’achète en godets dans les jardineries et se met en terre au printemps ou à l’automne, de préférence dans un coin du jardin à l’abri et bien ensoleillé.
La plantation de la sauge de Graham se fait indifféremment au printemps ou à l’automne pour les sujets achetés en pot ou en conteneur.
En climat doux, ses fleurs très fines, groupées en épis, persistent très avant dans la saison froide et elle peut se développer avec beaucoup d’entrain, atteignant jusqu’à 1,20 mètre de haut.
N’hésitez pas à la multiplier, c’est facile. Vous pouvez faire des bouturse durant l’été (août), mais si vous voulez laisser faire la nature, c’est encore plus simple !
En semis, semez la sauge de Graham au mois de mars sous abri.
La sauge de Graham tolère bien le soleil et les périodes sans pluie mais ne sera jamais aussi belle en été que si elle est arrosée régulièrement.
Pour la culture en pot de la sauge de Graham, n’attendez pas que le sol soit totalement sec pour arroser mais sans excès.
L’apport d’engrais pour arbuste à fleurs en granulés permet de favoriser la floraison.
Si vous sentez que votre sauge de Graham se dégarnit ou arrête de fleurir, n’hésitez pas à arroser le soir ou la matin, sans excès.
Préparez votre sauge de Graham à l’arrivée de l’hiver en mettant un bon paillage au pied afin de la protéger du froid.
La sauge de Graham réclame assez peu de soins et peut fleurir durant des années lorsqu’elle est bien installée. Voici les quelques soins qui peuvent vous aider à améliorer durablement la floraison.
Des fleurs de couleur rose ou rouge carmin font de la sauge de Graham une jolie plante ornementale.
La sauge grahamii est une sauge arbustive parmi les plus florifères et les plus décoratives.
Contrairement à d’autres sauges, comme la sauge officinale, elle est non comestible.
Originaire du Mexique , elle est appréciée pour ses longues périodes de floraison et son feuillage aromatique. Elle produit des grappes de petites fleurs tubulaires dans des teintes de rose, de rouge ou de corail, selon la variété.
On la trouve à l’état sauvage au sud des États-Unis ou en Amérique Centrale et particulièrement au Mexique et en Arizona.
Elle tient son nom ‘Microphylla’ du grec qui signifie « petites feuilles », des feuilles qui ont par ailleurs une délicieuse odeur lorsqu’on les froisse.
Notons enfin que la sauge de Graham est l’une des sauges les plus rustiques avec une rusticité et une résistance au gel allant jusqu’à -15°.
La sauge de Graham convient parfaitement à la réalisation de haies basses et fleuries.