serre-tunnel-accordeon

L’utilité d’une serre de jardin

Protégés des aléas climatiques et bien au chaud, vos légumes ont toutes les chances de pousser de manière optimale dans une serre. Pour les petits potagers, il existe d’autres solutions faciles à mettre en place.

Tunnels, mini-serres, cloches… À vous de choisir !

Des protections pour les premiers frimas

Dès l’automne, la serre est très utile pour hiverner les plantes non rustiques en pots, mais aussi pour abriter les boutures estivales, les arbustes fruitiers récemment greffés ou pour effectuer les semis de bisannuelles. Vos cultures sont ainsi protégées du froid, des fortes pluies et du vent, tout en préservant une bonne luminosité nécessaire à leur croissance. Attention certaines plantes ne supportent pas les températures négatives, pensez alors à équiper votre serre d’un chauffage ou à isoler les parois avec du papier à bulles.

Si votre budget ou le manque de temps ne vous permettent pas d’installer une grande serre, pensez à la serre tunnel accordéon très rapide à mettre en place, pratique pour prolonger la saison de culture et protéger les derniers légumes en place au potager ainsi que vos semis d’automne des intempéries. Ils seront bien à l’abri durant tout l’hiver !

Dans l’attente des beaux jours

En tout début de printemps la serre est très sollicitée pour effectuer des semis précoces. Les plantules ont ainsi le temps de forcir à l’abri avant d’être définitivement installées au potager. Cette méthode a aussi pour avantage d’avancer la date des récoltes. Encore une fois, si vous n’avez pas la chance de posséder une grande serre, optez pour une mini-serre que vous pourrez installer dans votre logement à un emplacement très lumineux. Elle est idéale pour faire germer aisément courgettes, melons, aubergines et tomates, les légumes stars de l’été.

En extérieur, les tunnels de forçage viennent en renfort pour préserver les semis et leur apporter de précieux degrés tout en les protégeant du froid printanier, de la pluie et des parasites. Ils sont idéaux sur les légumes semés en lignes, en planches ou bien sur les jeunes plants.

Pour les semis en poquets, ou afin de préserver de jeunes plants tout juste installés, pensez aux cloches maraîchères, très faciles à ôter lors de belles journées ensoleillées, elles reprennent leur place dès le soir venu pour protéger vos cultures efficacement. Salades, tomates, melons bénéficient d’une chaleur et d’une hygrométrie constantes pour croître harmonieusement le temps que les températures se stabilisent et que le soleil soit assez puissant pour réchauffer le jardin durablement.

Toutes ces protections doivent être bien ventilées. Pensez à ouvrir la serre, mini-serre, tunnel et cloche pour assurer une bonne aération et une régulation de la température lorsqu’il fait chaud.

Une fois en place dans le potager, pensez à laserre à tomate qui s’avère très pratique pour lutter contre les intempéries et aider au mûrissement des fruits. 

Le saviez-vous ?

Il existe des rubans adhésifs en mousse permettant à la fois de protéger votre bâche de la friction et de la chaleur au niveau des arceaux mais aussi de réduire les variations de températures au sein de la serre.

En partenariat avec Shopix

Crédit Photo : Shopix
Légende photo : La serre tunnel accordéon est l’équipement idéal au jardin pour protéger les légumes, à toutes les saisons.