1391443704stephanotis

Le stephanotis (ou jasmin de Madagascar) était la plante préférée de Marilyn Monroe. Sa floraison demande un peu d’attention, mais ses fleurettes élégantes et incroyablement parfumées méritent bien quelques efforts.

Plante porte-bonheur originaire de Madagascar, d’où il fut rapporté au XIXe siècle, le stephanotis est traditionnellement utilisé dans les bouquets de mariée.

S’il n’est pas guidé sur un support, il se déploie en longues guirlandes qui, rassemblées, évoquent un voile nuptial ou peuvent servir à tresser une couronne.

Ses fleurs blanches, en trompettes étoilées, possèdent une senteur subtile et chaleureuse, mélange de jasmin et de lys. Un effluve des plus prisés qui entre dans la composition de nombreux parfums, comme Night of Fancy d’Anna Sui ou Love of Pink de Lacoste.

Stephanotis, Belle volubile

Si les fleurs du stephanotis sont délicates, ses feuilles et tiges sont robustes. Pour être disciplinées, elles doivent être conduites sur un support en forme d’arceau.

Mais vous pouvez aussi leur laisser la liberté de prendre de l’ampleur et obtenir un résultat spectaculaire. Car ces lianes miniatures ont la faculté de s’accrocher sans complexe à n’importe quel support à leur portée : étagère, tringle, rideau…

Un tantinet capricieux le stephanotis

Pour rendre heureux votre stephanotis, placez-le près d’une fenêtre, à un endroit aéré et éclairé, à l’abri du soleil direct.

Pendant sa floraison, le stephanotis apprécie d’être bien hydraté, mais il n’aime pas que l’eau stage dans son pot. En plus des arrosages réguliers, vaporisez-le avec de l’eau de pluie pour créer une atmosphère humide.

Le stephanotis n’aime pas beaucoup le changement. Une fois en place, ne tournez plus le pot : modifier son exposition ferait tomber ses boutons floraux.

La floraison du jasmin de Madagascar n’est pas toujours facile à obtenir. Pour qu’elle ait lieu, mieux vaux lui faire prendre une période de repos en hiver. Conservez-le durant ces mois sombres dans une pièce claire et fraîche (autour de 13°), et diminuez les arrosages.

L. H.

A lire aussi :

Crédit visuel : OHF

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • MICHELLE DUMORTIER a écrit le 17 novembre 2018 à 14 h 27 min

    depuis que j’ai rentré ma plante elle jaunie pourtant elle est à la lumière avec une température normale,que dois je faire,merci pour votre conseil que j’attends

  • Amelie a écrit le 24 avril 2018 à 8 h 26 min

    Bonjour.
    Je n’ai trouvé aucune repose au sujet du stéphanotis dont les fleurs jaillissent et tombent 3 à 4 jours après avoir éclos.
    Merci de me renseigner pour savoir comment faire revivre mon stéphanotis qui est en pot à l’intérieur.

  • Martin Forest a écrit le 19 juin 2016 à 21 h 04 min

    lorsque part trois jour si je place un plat d`eau en dessous de la plante stephanotis il avoir trop et est ce que je pourrais en placer un plat d`eau en permanence. et doit-je le placer au soleil ou à la clarté.

  • drapeau a écrit le 5 mars 2016 à 11 h 12 min

    bonjour je voudrais un renseignement concernant mon stephanotis il est dans un grand pot devant une porte fenetre a l ombre je l arrose toute les semaine avec de l eau de pluie et il a toujours au moins 4 a5 feuilles jaune la temperature de la maison est de 18 degre quoi faire

  • arnoult a écrit le 28 juin 2015 à 10 h 02 min

    Mon jasmin de Madagascar bien fleuri lorsqu’il m’a été offert Depuis les fleurs jaunissent et tombent . Il est devant le fenêtre sans soleil.
    Pourquoi

  • MARION a écrit le 2 janvier 2015 à 12 h 04 min

    mon stephanotis a fait un fruit l’année dernière et tient toujours à la plante à l’heure actuelle sans jamais se flétrir. Dois-je l’enlever ?
    merci de votre réponse

  • rodo a écrit le 14 janvier 2014 à 15 h 08 min

    la photo est magnifique je rêve que mon stephanotis soit aussi beau et aussi fleuri car le mien fait grise mine
    peut etre que jardiner malin va venir à mon secours

    • n'guyen a écrit le 29 janvier 2014 à 20 h 27 min

      c’est aussi le jasmin de Madagascar et il est superbe tout fait d’accord

  • juliette a écrit le 13 janvier 2014 à 10 h 24 min

    j’ai un stephanotis floribunda depuis des années mais il ne fleurit plus que dois je faire pour le faire refleurir
    je vais tacher de suivre vos conseils de culture et merci en avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *