1382695321terreauoucompost

Même si ces deux produits sont souvent confondus, ils correspondent à des usages et des résultats bien différents.

Le terreau désigne un support de culture prêt à planter. Le terreau est un mélange complexe de diverses matières organiques et minérales, spécifiques à chaque type de plante. On retrouve, traditionnellement dans le terreau, des matières premières renouvelables comme la fibre de bois Hortifibre, des écorces compostées, de l’argile, du compost ou amendement, du sable et, non renouvelables, comme la tourbe.

Chacune à son rôle à jouer pour offrir les meilleures conditions à la croissance de la plante. Elles vont permettre d’aérer le terreau pour que les racines se développent facilement, de retenir et redistribuer l’eau, d’acheminer les éléments nutritifs …

Différences entre terreau et compost

Les proportions de matières premières ou leur nature peuvent évoluer en fonction du type de travail au jardin (plantation, plantes en bac, potager…) ou du type de plantes (Orchidées, cactées …). Les terreaux Terre & Nature incluent également de l’engrais 100% organique.

Le compost, quant à lui, est le résultat du recyclage et de la décomposition de matières organiques. Le plus souvent d’une couleur très foncée, son rôle principal est d’enrichir le sol ou le terreau en micro-organismes, éléments minéraux et humus. Utilisé pendant 2 ou 3 ans, il permet de restructurer et dynamiser la vie du sol et de favoriser ainsi la croissance des plantes.

En résumé, le terreau est un mélange complexe destiné à vos plantes. Quant au compost (ou amendement), il agit principalement sur la qualité de votre sol..

Compost + Terreau = la combinaison parfaite pour obtenir de belles plantes.