Tetrapanax papyrifer : la plante à papier de riz

Tetrapanax papyrifer - plante à papier de riz

Le Tetrapanax est un arbuste au feuillage graphique et à la floraison gracieuse qui saura charmer vos sens et faire le bonheur des abeilles.

Le Tetrapanax en résumé :

Nom latin : Tetrapanax papyrifera
Famille : Araliacées
Type : Arbuste

Hauteur : 4 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, riche en humus, bien drainé

Rusticité : Semi-rustique (jusqu’à 0 °C)
Croissance : Rapide

Feuillage : Persistant – Floraison : Été-automne – Fruit : Automne-hiver

Plantation de la plante à papier de riz

Pour s’épanouir, le Tetrapanax a besoin de lumière : une exposition ensoleillée est donc vivement recommandée, même si l’arbuste peut supporter une ombre partielle.

En ce qui concerne le sol, celui-ci doit être fertile (riche en humus), bien drainé et plutôt léger (évitez les terres trop argileuses).

Quand et comment la planter ?

La période de plantation peut varier en fonction de votre région :

  • Si vous résidez dans une zone tempérée, aux hivers cléments, il est possible de planter votre arbuste en automne.
  • Pour les régions plus froides en hiver, il est préférable d’opérer au printemps.

Tetrapanax papyrifera plantationLe Tung-tsau étant sensible au froid, vous devrez choisir la technique de plantation en fonction des températures atteintes en hiver : jusqu’à 0 °C, il est possible d’installer le Tetrapanax dans votre jardin. En dessous, il est conseillé de le planter en pot, afin de pouvoir le mettre à l’abri des assauts du froid.

Culture en pleine terre

Choisissez un emplacement doté d’un bon ensoleillement et protégé du froid. Une fois l’endroit déterminé, vous devez :

  • Creuser un trou de 20 à 30 centimètres de profondeur et de largeur.
  • Amender le sol en y ajoutant du terreau ou du compost bien décomposé. Si vous pensez que la terre n’est pas assez drainante ou trop lourde, n’hésitez pas à compléter l’amendement avec du sable, voire de la cendre de bois.
  • Ôter le pot de la motte et défaire celle-ci délicatement pour libérer quelques racines et radicelles.
  • Installer le Tetrapanax dans le trou et reboucher ce dernier en tassant bien la terre autour du pied.
  • Réaliser un arrosage copieux.

Le Tetrapanax papyrifer en pot

Pour cette technique, choisissez un grand conteneur équipé d’un système de drainage. La plantation doit ensuite se faire de la façon suivante :

  • Déposez au fond du pot ou du bac des billes d’argile, des graviers ou des tessons de poteries. Peu importe ce que vous choisissez, tant que les trous de drainage ne sont pas bouchés.
  • Remplissez le conteneur avec un mélange de terreau et de sable. Il est également possible d’y rajouter de la vermiculite (perlite) afin d’améliorer à la fois le drainage et la rétention d’une faible humidité.
  • Le reste de la plantation est ensuite identique à celle d’une culture en pleine terre.

Emplois et associations du Tetrapanax

Le fatsia peut être planté dans un massif fleuri comme élément central ou dans un massif arbustif accompagné d’un Choisya ternata ‘Sundance’ pour jouer sur les contrastes par exemple.

De plus, sa capacité à pousser en pot le rend également intéressant pour égayer une terrasse ou un balcon.

Dans la même famille mais coté plante d’intérieur, découvrez le Polyscias

Entretien du Tung-tsau

Sans être chronophage, le Tetrapanax demande malgré tout quelques soins :

  • Tetrapanax papyrifera entretien
    Plante à papier de riz – Tetrapanax papyrifera

    Surveillez l’arrosage de temps en temps, tout spécialement si la plantation a eu lieu au printemps.

  • En hiver, réalisez un surfaçage en appliquant du terreau ou du compost bien décomposé au pied de l’arbuste. Il est également possible d’y déposer des feuilles mortes qui alimenteront le sol en humus grâce à leur décomposition.
  • En ce qui concerne la taille du Tetrapanax, il suffit d’éliminer les feuilles mortes ou endommagées. Vous pouvez également couper les drageons si vous souhaitez contrôler le développement de l’arbuste.

Multiplication

Pour créer de nouveaux plants, vous pouvez soit semer les graines en automne sous un châssis-froid et repiquer les pieds au printemps, soit procéder par division en prélevant des drageons au printemps ou en été.

Maladies et ravageurs

Plutôt résistant, le Tetrapanax n’est pas affecté par les maladies ou les insectes nuisibles.

En savoir plus à propos du Tetrapanax

Noms communs : Plante à papier de riz, Fatsia, Tung-tsau
Synonymes 
: Fatsia papyrifera, Aralia papyrifera

tetrapanaxSi l’un de ses noms communs est le fatsia, le Tetrapanax ne doit pas être confondu avec le Fatsia japonica (même s’ils se ressemblent sur certains points).

Originaire d’Asie, ce grand arbuste à la croissance rapide atteint en moyenne 5 m de hauteur. Il possède de grandes feuilles vertes palmées. En début de croissance, le feuillage est recouvert de poils fins et cuivrés, lui conférant un aspect original. Malgré sa nature persistante, le Tetrapanax peut perdre ses feuilles s’il est exposé à des températures trop basses.
La floraison se déroule en fin d’été et début d’automne. Les fleurs, de petite taille, sont regroupées en grandes gerbes blanc crème qui font le bonheur des abeilles. Au cours de l’automne, des fruits noirs font progressivement leur apparition.


©Simonapavan, ©Linjerry


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.