tondeuse sans fil

La tondeuse à gazon sans fil, robot, à batteries, thermique ou manuelle est une solution idéale pour entretenir efficacement une pelouse.

Cet outil présente de nombreux avantages dont la puissance, la performance et la praticité.

Les conseils sur les critères de choix à garder en tête pour effectuer un achat judicieux.

Quelle tondeuse à gazon choisir sans fil ?

Indispensable pour avoir une pelouse impeccable, la tondeuse à gazon sans filest plébiscitéepar tous les amateurs de jardinage, du printemps à l’automne. Le choix du modèle dépend de la surface à tondre ainsi que de la configuration du terrain. En outre, bien connaître les caractéristiques du matériel est nécessaire pour choisir un modèle adéquat.

  • La tondeuse manuelle

La tondeuse manuelle est un outil écologique et facile à utiliser. Elle convient pour l’entretien des petites surfaces engazonnées jusqu’à 100 m² ou 250 m² si l’espace est plat et sans encombrements. Les tontes doivent être régulières car ses lames hélicoïdales coupent des herbes pas trop hautes, en les laissant sur place.

  • La tondeuse robot

Aussi appelé le robot tondeuse, c’est une machine autonome, programmable et fonctionnant sur batteries, même sous la pluie. Elle tond à votre place en suivant un balisage dans le jardin et selon le principe du mulching, en faisant de petits morceaux donc pas la peine de ramasser. La surface à tondre peut varier de 150 m² à 4000 m². Seul le prix peut freiner l’achat.

  • La tondeuse électrique

La tondeuse électrique sans fil dite à batteries est prisée par les jardiniers en raison de son prix abordable, de ses performances appréciables et de son silence, non négligeable. Fonctionnant sur batteries, elle a une puissance de 1 400 à 1800 W nécessaire pour les superficies moyennes à grandes, jusqu’à 500 m² et est reconnue aussi performante qu’une filaire. Si le terrain est plus grand et que l’herbe est récalcitrante, une référence de plus de 1 500 watts est conseillée.
L’électricité est stockée dans les batteries et elle n’a pas besoin d’être branchée durant la tonte. Le travail de ramassage reste à faire et pourquoi pas mettre les déchets de tonte sur le tas de compost !

  • La tondeuse thermique

Une tondeuse thermique, à moteur à essence est puissante, maniable et facile à entretenir. Elle est indispensable pour une surface de plus de 1000 m2. Mieux vaut choisir une puissance de 4,5 CV pour les petits modèles et de 6 CV pour les terrains de 1 500 à 2 500 m2. IL faut savoir qu’un entretien régulier (changement de bougie, vidange de l’huile ou mise en place d’un nouveau filtre) et une réserve d’essence sont nécessaires.

“La tondeuse sur batterie apporte un réel confort et est en train de remplacer très vite les tondeuses électriques et thermiques.”

Laurent Rinié, Responsable Marketing, Centrale Brico

Les points forts des tondeuses à gazon sans fil

Le succès de ce type de matériel, qu’il soit à batteries, thermique, robot ou manuelle est dû au fait qu’elle affiche une réelle polyvalence lors de la tonte d’une petite ou grande surface. Ces tondeuses proposent différentes hauteurs et largeurs de coupe en offrant une bonne autonomie. Lors du choix, il est important de tenir compte de la qualité des batteries lithium. Plus elle est performante, plus l’autonomie de l’appareil est élevée.

Une tondeuse à gazon sans fil possède des points forts non négligeables pour l’entretien d’une pelouse. Ce type d’appareil fonctionnant grâce à un moteur électrique est également plus silencieux. Les récentes technologies de batteries Lithium-Ion offrent une bonne autonomie. Elles sont plus légères et plus faciles à manier. Aujourd’hui, cet outillage est assez répandu et des modèles performants sont désormais accessibles à des prix raisonnables.


Image libre de droit : Pixabay.com