Connexion
Accueil / Jardinage / Gazon, pelouse / Tondeuse thermique vs Robot tondeuse : les différences et avantages passés au peigne fin

Tondeuse thermique vs Robot tondeuse : les différences et avantages passés au peigne fin

difference avantage robot tondeuse
0

Le printemps est revenu, les oiseaux chantent, la nature s’éveille. Et le gazon pousse vigoureusement…Il va falloir ressortir la tondeuse et s’astreindre à la corvée de la tonte, chaque mois renouvelée. Et si vous passiez au robot tondeuse ? Certes, l’acquisition d’un robot tondeuse a un coût mais les progrès ont permis de lever tous les freins.

En partenariat avec Husqvarna, Jardiner Malin vous explique tout !

Les différences entre robot tondeuse et tondeuse thermique

avantage tondeuse thermiqueLa première différence concerne la motorisation. La tondeuse thermique, autoportée ou autotractée, est propulsée par un moteur à quatre temps à essence. Ce qui implique un fonctionnement plutôt bruyant, souvent gênant pour le voisinage, et un entretien mécanique très régulier. Sans oublier la pollution inhérente à ce type d’équipement. En revanche, le robot tondeuse, équipé d’un moteur électrique, brille par son silence. Comme il ne génère pas de fumée et de particules fines, il se montre parfaitement respectueux de votre environnement. Son entretien se réduit au nettoyage des lames au jet d’eau. Quant à son stockage, il se fait directement sur la station de recharge qui occupe un espace réduit. L’encombrement d’une tondeuse thermique oblige à posséder un abri.

En termes de coupe, le robot tondeuse repose sur la technique écologique du mulching : les brins d’herbe, très finement broyés, se déposent sur le sol pour le fertiliser de façon 100 % naturelle. Pour autant, la pelouse bénéficie d’un esthétisme et d’un fini impeccables. Tout en étant saine. Alors qu’avec une tondeuse thermique, l’aspect n’est pas toujours parfait.

Mais la dernière différence (de taille) réside dans la tonte de la pelouse. La tondeuse thermique demande quelques efforts et beaucoup de temps. Avec le robot tondeuse, totalement autonome une fois installé, vous n’avez strictement rien à faire. Sauf vous relaxer et admirer le travail accompli ! Le robot tondeuse, programmé par vos soins pour définir les fréquences de passage et la hauteur de coupe, s’adapte à vos besoins et à votre vie. Le temps gagné vous permet de vous consacrer à autre chose dans votre jardin ou ailleurs. Car la pelouse sera tondue, même si vous profitez de vacances largement méritées à l’autre bout du monde ! En effet, une configuration via une application sur votre portable, vous permet de le contrôler à distance et à tout moment.

Les avantages du robot tondeuse

D’emblée, les avantages du robot tondeuse s’imposent : l’autonomie totale, la facilité d’utilisation, la qualité de coupe…Pour autant, d’autres bénéfices peuvent être ajoutés.

  • Une adaptation à tous les jardins.
    avantage robot tondeuseLe robot tondeuse fonctionne dans tous les jardins, des petits, faciles à entretenir, aux grands, plus exigeants. Suivant les modèles et l’autonomie de la batterie, il couvre de 400 m² à 5000 m2 de superficie. Même les jardins les plus complexes, avec massifs et arbustes, zones dédiées aux enfants, présence d’une piscine ou d’allées gravillonnées, ou encore dotés d’une forte déclivité, n’effraient pas le robot tondeuse. Chez Husqvarna, le constructeur inventeur du robot tondeuse, fort d’une expérience de 30 ans dans la tonte robotisée, les robots tondeuses peuvent accepter des inclinaisons maximales de l’ordre de 25 à 70 %.
  • Une coupe d’une précision extrême, y compris des bordures. En effet, Husqvarna a sorti les modèles Automower 310E NERA et Automoteur 410XE NERA, équipés de la fonctionnalité Edgecut, un coupe-bordure intégré hyper efficace. Le coupe-bordure traditionnel devient inutile et c’est autant de temps gagné.

Toute une panoplie de nouvelles fonctionnalités

Pour lever les freins qui empêchent certains de franchir le pas vers le robot tondeuse, plusieurs fonctionnalités sont désormais proposées dans les modèles de robots tondeuses Husqvarna :

La plupart des robots tondeuses fonctionnent grâce à des limites physiques, établies par un câble à poser autour des zones à tondre. Les deux derniers modèles NERA d’Husqvarna offrent une installation sans fil. Les barrières sont virtuelles, via un système de navigation par satellite. Finie la pose fastidieuse des fils…Même si le fait de faire appel à l’expertise du revendeur le plus proche de votre jardin est toujours préférable pour le conseil à l’achat et la pose d’un robot tondeuse.

  • Une fonctionnalité appelée « Mode réensauvagement » permet de préserver la biodiversité des jardins afin de laisser une place aux insectes butineurs et pollinisateurs
  • Une fonctionnalité de sécurité pour couper le moteur en cas de détection d’enfants, de chiens, de chats, de lapins, de hérissons…ou d’un objet quelconque. De même, les robots tondeuses bénéficient d’une géolocalisation et d’une sécurité contre le vol
  • Une fonctionnalité pour intégrer le robot tondeuse à la robotique domestique.

 

 

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *