Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Le Tulbaghia, une plante cousine de l’agapanthe

Le Tulbaghia, une plante cousine de l’agapanthe

Tulbaghia - Ail d'Afrique du Sud
0

Avec ses airs d’agapanthe par sa floraison et son feuillage, le Tulbaghia est parfait pour fleurir les massifs durant tout l’été.

Tulbaghia en résumé : 

Nom latin : Tulbaghia
Famille : Amaryllidacées

Type : vivace bulbeuse
Port : Touffe dense et compacte
Hauteur : 50 cm en fleur

Exposition : Plein soleil
Sol : ordinaire, drainé et frais en été

Feuillage : semi-persistant  – Floraison : Mai-juin à septembre-octobre

Plantation des Tulbaghias

tulbaghia plantationLe Tulbaghia est une vivace dotée de rhizomes qui apprécieront d’être plantés dans une terre ordinaire, parfaitement drainée, légère et ameublie, humifère, plutôt fertile. Le drainage est particulièrement important, surtout en hiver, car l’excès d’eau risque de faire pourrir les bulbes.

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante se plaît en plein soleil, surtout dans la moitié nord du pays. En revanche, dans le Sud de la France, elle peut s’accommoder de la mi-ombre, à condition qu’elle soit lumineuse.

Quand planter ?

Le Tulbaghia se plante généralement au printemps, au mois de mai. En revanche, dans les régions au climat clément, la plantation peut intervenir en début d’automne.

Comment planter ?

Tulbaghia

  • Travailler le sol pour l’ameublir
  • Incorporer un peu de compost bien décomposé ou du sable si la terre est trop lourde
  • Faire des trous d’environ 3 cm de profondeur
  • Installer les bulbes et recouvrir de terre
  • Tasser légèrement
  • Arroser généreusement

Pour accentuer l’effet de masse, il est préférable de planter les Tulbaghias par groupes de 5 à 6 bulbes séparés d’une vingtaine de centimètres.

La culture en pot

Le Tulbaghia s’adapte parfaitement à une culture en pot. D’autant que, de par sa rusticité moyenne (de l’ordre de – 7 à – 10 °C), il appréciera le confort d’une culture en pot.

  • Tulbaghia en potDans un pot de 30 cm de profondeur et de largeur, déposer des billes d’argile pour assurer le drainage
  • Remplir d’un substrat constitué à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable
  • Enfoncer les bulbes à 3 cm de profondeur
  • Recouvrir de terre et tasser doucement
  • Arroser abondamment.

Entretien de l’ail d’Afrique du Sud

Les Tulbaghias ont essentiellement besoin d’arrosages réguliers, surtout au printemps, et d’un rabattage de la touffe.

Tulbaghia entretien

  • Au printemps, lorsqu’il est en plein développement, le Tulbaghia aura besoin d’arrosages réguliers. En revanche, dès que les fleurs ont fait leur apparition, il devient nettement moins exigeant en eau, sauf en pot. Et il peut même se montrer résistant à la sécheresse. En automne et en hiver, les arrosages seront inutiles en pleine terre, légers en pot.
  • Lors de la floraison, supprimer les fleurs fanées permet de stimuler la montée de nouvelles. Vous pouvez laisser quelques fleurs qui produisent des capsules de graines. Le Tulbaghia peut se ressemer de lui-même.
  • En automne, lorsque la floraison est achevée, il est nécessaire de rabattre la touffe à 5 cm du sol.
  • Dans les régions aux hivers rudes, un épais paillage lui permettra de résister au froid sans encombre.
  • On peut rempoter les Tulbaghias tous les 3 à 5 ans.

Comment multiplier le Tulbaghia ?

Les touffes de Tulbaghia se divisent facilement avec une bêche. Il suffit de prélever la touffe après 3 années d’implantation puis de séparer en différents tronçons qu’il faut immédiatement replanter. Cette division intervient au printemps.

Le semis de graines est également faisable, sous châssis froid, au printemps. Une fois repiqués en godets, les plants attendront un an avant d’être plantés en pleine terre.

A savoir sur le tulbaghie

Nom commun : Ail d’Afrique du sud ou Tulbaghie

TulbaghiaC’est de mai-juin à septembre-octobre, suivant les régions et les variétés, que les délicates inflorescences des Tulbaghias, réunies en ombelles, éclosent, perchées sur de hautes tiges. Les fleurs en étoiles font penser à celles des agapanthes mais dans un format moindre. Elles fleurissent en violet, rose lilas et blanc. Le soir, elles distillent une délicieuse odeur de miel.

Les ombelles de cette vivace bulbeuse, au feuillage rubané, dégage une douce senteur de miel. Les Tulbaghias fleurissent dans différentes tonalités de violet et de rose, ou encore en blanc.

Quant à la touffe, elle est constituée de fines feuilles rubanées, étroites. Ce feuillage, semi-persistant ou caduc suivant les régions, dégage une odeur d’ail lorsqu’il est froissé. Fleurs et feuilles sont d’ailleurs comestibles.

Emploi et association des Tulbaghies

Le Tulbaghia trouve sa place dans tous les styles de jardin. IL se plante au premier plan d’un massif, dans une rocaille ou une bordure.

Vous pouvez l’associer dans :

Conseil malin

Pantez le Tulbaghia au potager car l’odeur aillée de ses feuilles a des vertus répulsives contre les pucerons


Ceci devrait aussi vous plaire :

©Emer1940 ©Gdmoonkiller ©Fotolinchen ©Tom Meaker ©Cas Photography


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *