Préparation : 20 minutes Cuisson : 2 heures 30
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de bœuf (gîte) 75 cl de vin rouge corsé Concentré de tomate 150 g d’olives vertes 1 kg de carottes fane 2 oignons 2 clous de girofle 2 gousses d’ail 1 bouquet garni Huile d’olive 1 c. à soupe de farine Sel, poivre Daube de bœuf aux olives vertes La veille,
Couper la viande en cube de taille homogène (environ 5 cm de côté) Préparez une marinade avec le vin rouge, un oignon pelé et piqué de clous de girofle, le bouquet garni, un filet d’huile, le sel et le poivre. Mélangez bien et ajoutez les cubes de viande. Laissez mariner 24 heures au frais. Le jour même,
Égouttez la viande tout en réservant la marinade. Pelez et émincez l’oignon restant. Pelez et hachez les gousses d’ail. Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile dans une cocotte.
Faites-y revenir les gousses d’ail et l’oignon émincé. Ajoutez la viande et faites-la dorer, puis saupoudrez-la de farine. Versez 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et mélangez. Filtrez la marinade au chinois et versez-la sur la viande. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter 1 heure 30. Pendant ce temps, coupez les fanes des carottes en en gardant un centimètre.
A la fin du temps de cuisson de la daube, ajoutez les carottes et les olives et prolongez la cuisson 1 heure à feu doux.
Servez dès la fin de la cuisson.
Ceci devrait vous plaire : ©SucréSalé
Écrit par Recettes de Chefs | La rédaction vous propose de belles recettes concoctées par nos chefs avec des légumes et ingrédients de saison.