Savourez ce filet mignon de veau nappé d’une sauce au roquefort, relevé de vin blanc et accompagné de champignons. Une recette gourmande et raffinée pour régaler vos convives autour de la table.
Ingrédients pour 4 personnes
– Peler, épépiner et râper la pomme.
– Dans une cocotte, faire fondre 25 g de beurre 1/2 sel, y saisir le filet mignon de veau sur toutes les faces. Le retirer. Dans cette même cocotte, déposer la pomme râpée, faire revenir 2 minutes et replacer la viande. Déglacer au vin blanc et verser le fond de veau. Assaisonner. Laisser cuire à frémissement 30 à 35 minutes. Ajouter la crème. Retirer la viande, porter le liquide de cuisson à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe. Y faire réchauffer la viande et faire fondre le roquefort.
– Nettoyer les champignons.
– Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre 1/2 sel, y faire sauter les champignons, les ajouter au contenu de la cocotte. Vérifier l’assaisonnement.
Servir le filet mignon de veau accompagné de la sauce roquefort bien chaude !
– Cette recette peut être accompagnée de riz.
– A l’automne, la pomme peut aussi être remplacée par de la poire dans cette recette.
– Le roquefort a été le premier fromage français à avoir bénéficié d`une appellation d`origine contrôlée.
Déglacer : dissoudre dans un liquide (eau, vinaigre, crème fraîche, vin, fond de veau…) les sucs de cuisson attachés au fond du récipient après une cuisson. Il faut alors frotter la poêle à l’aide d’une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide. Ils seront utiles pour préparer une sauce.
Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret