Lassi aux poires

Fruité et lacté, ce lassi de poire est un dessert traditionnelle originaire d’Inde à base de yaourt et un vrai régal pour les papilles.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poire
  • 1 petite boîte de poires au sirop
  • 2 yaourts brassés
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • Grains de vanille
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 1 cuil. à soupe de sucre roux

Lassi aux poires

– Eplucher et couper la poire.

– Egoutter les poires au sirop, en prélever 2 entières.

– Dans un mixeur, verser les yaourts, les poires au sirop, le lait et des grains de vanille. Mixer et réserver au frais.

– Dans une poêle, faire fondre le beurre, disposer les tranches de poires crues. Cuire jusqu’à une légère coloration puis verser le sucre pour caraméliser.

Servir bien frais, avec les tranches de poires tièdes sur des pics en bois.

En savoir plus à propos du yaourt

Yaourt : On appelle « yaourts » les produits laitiers transformés à partir de ferments lactiques. Ils sont souvent confondus avec les desserts lactés (riz au lait, flan…) qui n’en contiennent pas, mais qui sont toutefois constitués d’au moins 50 % de lait.

Nature, aromatisé, entier…le yaourt, il y en a pour tous les goûts !

– Le goût frais et savoureux du yaourt au lait demi-écrémé fait l’unanimité, qu’il soit normal, brassé, nature, aromatisé à toutes sortes de parfums ou aux fruits.

– Les plus gourmands apprécient aussi le yaourt au lait entier (lait qui a gardé sa crème), plus onctueux et crémeux que les autres.

– Pour ceux qui surveillent leur ligne, il existe aujourd’hui un large choix de yaourts allégés, dits « 0 % », fabriqués à partir de lait écrémé (sans matière grasse).

– Enfin, le yaourt à boire, star des goûters des plus petits, est pratique à transporter pour être consommé en toute circonstance !

Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel