Connexion
Accueil / Recettes de cuisine / Potager et légumes / Accompagnement / Comment préparer des conserves de légumes pour l’hiver

Comment préparer des conserves de légumes pour l’hiver

préparation de conserves de légumes sans risque
0

Profusion de légumes de saison au potager, échange de récolte entre voisins ou achat en gros chez un producteur local incitent à préparer des conserves de légumes maison. Pour pouvoir en profiter toute l’année sans mettre sa santé en danger, il existe 4 règles d’or à respecter. Voici lesquelles.

 1. Des légumes sans pesticides et sains

préparation de conserves de légumes fraisDans le temps, les pesticides réagissent mal dans les conserves et l’utilisation de légumes abîmés favorise le développement des mauvaises bactéries, d’où un possible danger pour la santé (botulisme alimentaire entre autres).

  • Choisir des légumes fermes et mûrs qui n’ont pas été traités avec des pesticides.
  • Sans tâche ou marque de coups qui peuvent indiquer la présence de pourriture et de moisissure.
  • Les préparer le plus rapidement possible pour ne pas altérer leurs propriétés.

2. Préparation des légumes et des contenants

Choisir des légumes sains ne suffit pas pour préparer des conserves de légumes sans risques sanitaires. Leur préparation et l’utilisation du bon matériel sont également essentielles.

Blanchir les légumes :

Laver les légumes dans de l’eau claire additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avant de les plonger dans un faitout avec de l’eau portée à ébullition quelques minutes. Cette étape vise à éliminer les microbes et à stopper la fermentation des aliments.

Utiliser des contenants adaptés

Pour préparer des conserves de légumes, il existe des contenants spécifiques en verre épais avec crochet ou vis, hermétiques et résistants à la chaleur.

  • Bocal à couvercle en verre avec un joint en caoutchouc.
  • Pot à couvercle à visser composé de deux parties.
  • Contenant et joint doivent être en parfait état. Le moindre défaut fait échouer la stérilisation et représente alors un danger pour la santé.

💡Ces derniers doivent être stérilisés à vide avant d’être utilisés.

3. Une bonne stérilisation pour réussir les conserves de légumes

En remplissant bien les bocaux :

Après avoir bien tassé les légumes dans le contenant, on remplit d’eau salée le bocal en veillant à laisser environ 1,5 cm de vide au-dessous du col pour ne pas gêner l’ébullition lors de la stérilisation.

💡10 à 15  grammes de sel pour un bocal d’un litre.

En respectant la bonne température et le bon temps de cuisson :

  • On peut stériliser les conserves de légumes dans un grand faitout avec couvercle, un autocuiseur ou dans un stérilisateur électrique.
  • Placer les conserves de légumes dans le récipient en les calant avec des torchons pour éviter le choc thermique.
  • Y ajouter de l’eau jusqu’à ce que les pots soient complètement recouverts.
  •  La durée de la stérilisation dure environ une heure pour des contenants de 1 litre et elle s’opère à partir de 100 °C.

💡Attention ! le temps de la stérilisation dépend des légumes, du volume des bocaux et du type de récipient utilisé. Pour les autocuiseurs et stérilisateurs électriques, se référer à la fiche technique de l’appareil.

4. Conservation et stockage, une étape essentielle

  • conservation conserves légumes maisonAprès avoir préparer des conserves de légumes, il faut les laisser reposer entre 24 heures et 48 heures.
  • Vérifier la prise des joints. Ces derniers doivent être totalement hermétiques aux contenants en verre.
  • Stocker les conserves de légumes dans un endroit frais, sans humidité et à l’abri de la lumière.
  • Elles pourront se conserver entre 1 et 2 ans.

💡Dans le cas d’une odeur suspecte à l’ouverture de la conserve, d’une variation de couleur, de la présence de rouille sur le bord de la conserve ou d’un couvercle bombé sur un pot à vis, le produit ne doit pas être consommé.

À lire aussi :

Conseil malin

Indiquer la date et la nature du produit sur les bocaux des conserves de légumes pour faire correctement les rotations.


©master1305, ©elenglush, ©Yanad Jana


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *