L’ail des ours pousse en abondance dans les sous-bois entre les mois de mars et de mai. Cette variété d’ail sauvage offre alors un feuillage odorant aux fragrances aillées très appréciées des fins gourmets.
Cette recette de sel aromatisé à l’ail des ours, originale et de saison, est idéale pour pepser agréablement tous vos bons petits plats faits maison. Voici comment la réaliser en quelques étapes simples.
À noter : vous pouvez ajuster la quantité de feuilles en fonction de vos goûts et/ou de l’usage que vous souhaitez faire de votre sel aromatisé à l’ail des ours.
Le sel aromatisé à l’ail des ours peut être conservé et consommé pendant plus d’un an sans qu’il perde sa saveur.
La recette du sel à l’ail des ours doit être réalisée avec des feuilles d’Allium ursinum parfaitement séchées. Séchage naturel, au déshydrateur ou au four… trois méthodes s’offrent ici à vous.
Commencez par nettoyer soigneusement vos feuilles d’ail des ours, en les mettant à tremper pendant quelques minutes dans un grand bol d’eau agrémenté d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Rincez ensuite abondamment les feuilles, retirez les impuretés résiduelles éventuelles et essorez délicatement à l’aide d’un torchon propre.
Le séchage naturel est la méthode la plus indiquée pour conserver toutes les saveurs de l’ail des ours. Toutefois, il s’agit aussi de la technique la plus longue.
Le déshydrateur a bien sûr l’avantage de faciliter grandement le séchage de vos feuilles d’ail des ours. Une fois lancé, l’appareil se charge de tout, avec une précision au degré près. Cette méthode vous permet d’obtenir un séchage parfait, avec un minimum de perte de saveur et de vitamines.
Dernière méthode envisageable : la déshydratation au four. Celle-ci a l’avantage d’être très rapide, puisque quelques heures suffisent pour un séchage complet de vos feuilles d’ail des ours.
Astuce : laissez la porte du four très légèrement entrebâillée pour permettre à l’humidité de s’échapper et ainsi optimiser le séchage.
Gratins, risottos, cakes salés, pains, pâtes, sauces… le sel à l’ail des ours fait maison est un condiment qui peut agrémenter de très nombreux plats salés.
Quelques suggestions d’utilisation :
Voir aussi :
Ceci va aussi vous intéresser :
Photos : ©FinjaM, ©congerdesign, ©MiVargof, ©mhburton