L’ail des ours est une herbe aromatique au parfum aillé de plus en plus sollicitée par les amateurs de nouvelles saveurs. Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments… Cette herbacée offre de surcroît de nombreuses vertus pour la santé.
Voici comment cuisiner l’ail des ours.
Feuilles, boutons floraux et fleurs… Chez Allium ursinum toutes les parties de la plante sont comestibles.
Le feuillage, très odorant lorsqu’il est froissé, est le plus utilisé en cuisine. Malgré leur puissant parfum, les feuilles offrent une saveur fine, légèrement piquante et sucrée. Les feuilles d’ail des ours, une fois bien nettoyées, peuvent être consommées cuites ou crues. Cuites, on les intègre à tous les types de plats salés, mais de préférence en fin de cuisson afin de conserver un maximum leur saveur aillée. Crues, les feuilles et les fleurs d’ail des ours s’utilisent finement hachées avant d’être intégrées à vos salades, mayonnaises, vinaigrettes, etc.Globalement, la saveur originale et unique de cet ail sauvage se marie très bien avec :
Pesto, beurre et sel forment un trio de recettes à base d’ail des ours parmi les plus appréciées des fins gourmets.

À l’instar du pesto de basilic, utilisez-le pour apporter de la saveur aux pâtes, gnocchis et riz. Il est également parfait pour relever les marinades destinées aux viandes rouges et aux poissons. En été, savourez-le en accompagnement de délicieuses salades de tomates-mozzarella ou dégustez-le, entre amis, à l’apéritif en y trempant vos gressins.
Découvrez ici la recette du pesto à l’ail des ours.
Mélange de beurre pommade et de feuilles d’ail des ours hachées, le beurre aromatisé peut être utilisé sans limite dans vos recettes. Pour plus de parfum et de saveur, préférez toutefois le consommer cru, étalé sur du pain et dégusté tel quel ou dans un sandwich. Ce beurre est bien évidemment parfait en accompagnement des crudités, comme les radis.
Vous pouvez aussi l’utiliser fraîchement fondu, exactement comme vous le feriez avec un beurre persillé. Prélevez-en une noisette et laissez-le fondre sur vos viandes, vos pommes de terre, vos pâtes ou vos poêlées de légumes.
Découvrez ici la recette du beurre aromatisé à l’ail des ours.

Le sel à l’ail des ours permet également d’assaisonner les grillages, les eaux de cuisson, les vinaigrettes, les sauces, les gratins… Bref, il n’existe aucune limite à son utilisation.
Découvrez la recette du sel à l’ail des ours.
Photos : ©Robert Klank, ©RitaE