Connexion
Accueil / Recettes de cuisine / Ail des ours : comment le cuisiner avec de belles idées de recettes

Ail des ours : comment le cuisiner avec de belles idées de recettes

Ail des ours cuisine recette
0

L’ail des ours est une herbe aromatique au parfum aillé de plus en plus sollicitée par les amateurs de nouvelles saveurs. Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments… Cette herbacée offre de surcroît de nombreuses vertus pour la santé.

Voici comment cuisiner l’ail des ours.

Comment utiliser l’ail des ours en cuisine ?

Feuilles, boutons floraux et fleurs… Chez Allium ursinum toutes les parties de la plante sont comestibles.

  • Cuisiner l'ail des oursLe feuillage, très odorant lorsqu’il est froissé, est le plus utilisé en cuisine. Malgré leur puissant parfum, les feuilles offrent une saveur fine, légèrement piquante et sucrée. Les feuilles d’ail des ours, une fois bien nettoyées, peuvent être consommées cuites ou crues. Cuites, on les intègre à tous les types de plats salés, mais de préférence en fin de cuisson afin de conserver un maximum leur saveur aillée. Crues, les feuilles et les fleurs d’ail des ours s’utilisent finement hachées avant d’être intégrées à vos salades, mayonnaises, vinaigrettes, etc.
  • Les jeunes boutons floraux sont quant à eux principalement préparés et consommés en pickles (dans le vinaigre).
  • Le bulbe, lui aussi comestible, est une partie moins consommée de la plante en raison de sa texture coriace. On l’utilise écrasé, exactement comme une gousse d’ail commun, afin de parfumer les plats salés.
  • Enfin, la tige d’ail des ours peut être hachée et utilisée exactement comme la ciboulette.

Globalement, la saveur originale et unique de cet ail sauvage se marie très bien avec :

  • les fromages ;
  • les viandes rouges ;
  • les poissons ;
  • la plupart des légumes ;
  • les fruits secs (et surtout les amandes, pignons et noix de Macadamia).

Les recettes populaires à base d’ail des ours

Pesto, beurre et sel forment un trio de recettes à base d’ail des ours parmi les plus appréciées des fins gourmets.

Le pesto à l’ail des ours

Cuisiner l'ail des ours en pestoAussi facile et rapide à réaliser que délicieux à déguster, le pesto d’ail des ours vient agrémenter de nombreux plats.

À l’instar du pesto de basilic, utilisez-le pour apporter de la saveur aux pâtes, gnocchis et riz. Il est également parfait pour relever les marinades destinées aux viandes rouges et aux poissons. En été, savourez-le en accompagnement de délicieuses salades de tomates-mozzarella ou dégustez-le, entre amis, à l’apéritif en y trempant vos gressins.

Découvrez ici la recette du pesto à l’ail des ours.

Le beurre d’ail des ours

Mélange de beurre pommade et de feuilles d’ail des ours hachées, le beurre aromatisé peut être utilisé sans limite dans vos recettes. Pour plus de parfum et de saveur, préférez toutefois le consommer cru, étalé sur du pain et dégusté tel quel ou dans un sandwich. Ce beurre est bien évidemment parfait en accompagnement des crudités, comme les radis.

Vous pouvez aussi l’utiliser fraîchement fondu, exactement comme vous le feriez avec un beurre persillé. Prélevez-en une noisette et laissez-le fondre sur vos viandes, vos pommes de terre, vos pâtes ou vos poêlées de légumes.

Découvrez ici la recette du beurre aromatisé à l’ail des ours.

Le sel à l’ail des ours

Cuisiner l'ail des ours en selAvec sa légère note aillée, le sel à l’ail des ours est le condiment parfait pour relever la saveur de tous vos plats salés. Aussi, utilisez-les comme vous le feriez d’un sel de table classique dans vos plats de légumes, de pâtes, de pommes de terre ou de riz.

Le sel à l’ail des ours permet également d’assaisonner les grillages, les eaux de cuisson, les vinaigrettes, les sauces, les gratins… Bref, il n’existe aucune limite à son utilisation.

Découvrez la recette du sel à l’ail des ours.

Pour aller plus loin :


Photos : ©Robert Klank, ©RitaE


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *